Qu'est-ce que la giardia ?
La giardia est un minuscule organisme composé d'une seule cellule mais pourtant très dérangeant. Ce parasite se loge et se reproduit dans l’intestin grêle, provoquant la giardiose (ou giardiase), maladie contagieuse. Un chat souffrant de giardiose peut la transmettre à d’autres animaux ainsi qu’aux personnes qu’il côtoie.
Cependant, bien que n’importe quel chat peut être atteint de giardiase, les jeunes chats sont davantage susceptibles d’être touchés car leur système immunitaire est plus faible et moins enclin à lutter contre une infection à giardia.
La présence de la giardia peut être difficile à diagnostiquer car les chats infectés ne montrent souvent pas de signes d’infection. Le parasite est en effet présent dans les selles par intermittence et un test peut s’avérer négatif alors que le chat est bel et bien infecté. Des tests réguliers peuvent être nécessaires pour déceler la présence du parasite giardia.
Comment mon chat peut-il attraper la giardiose ?
La giardia se trouve en réalité sur une multitude de surfaces et dans notre environnement ; ce parasite aime notamment l’eau et il est difficile de ne pas le rencontrer donc d’empêcher votre chat d’être contaminé.
Quels sont les signes d’une infection ?
Les signes d’une infection au parasite giardia sont difficiles à déceler, car, comme évoquer précédemment il ne se manifeste pas toujours, même si le chat est infecté et contagieux. Cela étant, une infection à giardia peut se traduire par :
- Des Diarrhées odorantes pouvant contenir du sang
- Des vomissements
- Un ventre gonflé
Ces signes peuvent cependant être des manifestations de nombreuses autres choses qu’une infection au parasite giardia et le diagnostique n’est pas pour autant posé.
Pour savoir si votre chat est atteint de giardiose, le vétérinaire pourra demander des tests fécaux. Plusieurs tests pourront être nécessaires avant de diagnostiquer la présence du parasite giardia afin que le vétérinaire prescrive le traitement adapté.
Comment minimiser les risques ?
Vous ne pouvez pas empêcher que votre chat attrape la giardiose mais vous pouvez minimiser les risques en misant sur l’hygiène. Nettoyez tous les jours le bac à litière de votre chat et ramassez les excréments aussi vite que possible, en particulier si vous avez plusieurs chats à la maison.