Les chats qui ont le mal des transports sont généralement apathiques/fatigués, vomissent ou bavent beaucoup ou bien font un bruit de gargouillement.

Le meilleur moyen d’éviter que votre chat ne souffre du mal des transports reste de l’habituer à la voiture dès son plus jeune âge. Commencez par des trajets en voiture de courte distance pour rallonger les parcours progressivement. Il important que le chat se familiarise avec l’habitacle lorsque la voitures est à l’arrêt.

Rendre le voyage plus agréable pour un chat qui a le mal des transports

Pour que le trajet en voiture soit aussi agréable que possible, vous pouvez prendre quelques autres mesures en plus de l’éducation préventive. Par exemple, ne servez pas à votre chat de nourriture avant le voyage, mais assurez-vous qu’il ait bien accès à de l’eau fraîche.

Dans les cas sévères de mal des transports chez le chat, un vétérinaire peut prescrire des médicaments sur ordonnance. Il existe en outre d’autres médicaments en vente libre, comme des solutions à base de phéromones qui ont un effet apaisant sur le chat.

Quand le chat ne peut pas vous accompagner en vacances

Pour les chats qui se sentent vraiment mal en voiture ou qui ne peuvent pas vous accompagner pour quelques autres raisons, il existe d’autres solutions. Vous pouvez par exemple demander à un parent ou à un voisin de venir plusieurs fois par jour s’occuper de la litière, de la nourriture et du brossage, et surtout passer un peu de temps avec le chat. Pour réduire le sentiment de solitude, il est aussi possible de laisser la radio allumée ou d’enregistrer votre voix pour que le chat puisse l’entendre de temps en temps.

Une autre possibilité consiste à laisser le chat chez quelqu’un que vous connaissez, ou encore de le mettre en pension dans un établissement de bonne réputation que vous aurez préalablement visité.