L'insuffisance rénale chronique, désormais connue sous le nom de « maladie rénale chronique » est une maladie évolutive dont la vitesse de progression varie d’un chat à l’autre. Chez certains chats, la maladie évoluera plutôt lentement et leur permettra de vivre plusieurs années. Il va sans dire que plus tôt le diagnostic est posé, meilleur sera le pronostic.

Comment savoir si mon chat souffre de maladie rénale chronique ?

La maladie rénale chronique se développe sur une période pouvant aller jusqu’à plusieurs mois. Il est parfois difficile d’en détecter les signes si bien qu’elle peut passer inaperçue au début. Surveiller son chat et être attentif aux changements d’apparence et de comportement est donc essentiel pour pouvoir s’adresser à un vétérinaire en cas d’inquiétude. De même, les visites de routine chez le vétérinaire, en particulier pour les chats âgés sont très importantes.

Les symptômes de maladie rénale chronique peuvent inclure :

  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Vomissements
  • Boire de façon excessive
  • Uriner plus que d’habitude
  • Dormir plus que d’habitude
  • Poils et yeux ternes
  • Perte d’intérêt pour le toilettage
  • Mauvaise haleine
  • Perte de tonus générale

Malheureusement, aucun de ces symptômes n'est spécifique à la maladie rénale chronique chez les chats. Le vétérinaire peut donc être amené à faire un certain nombre de tests afin de déterminer ce qui provoque ces changements chez votre chat et de poser un diagnostic.

Quels tests pour la maladie rénale chronique ?

Test d’urine

Afin de rechercher si l’état de votre chat peut être dû à une maladie rénale chronique, le vétérinaire pourra effectuer des tests, dont les plus courants sont test d’urine (qui revient à mesurer la quantité d’eau présente dans les urines) et test sanguin.

Test sanguin

Les tests sanguins d’un chat atteint de maladie rénale chronique pourront montrer des taux élevés d’urée et de créatinine. Il s’agit de déchets présents en plus grande quantité dans le sang lorsque les reins ne sont plus en mesure d’assurer leur fonction.

Tension artérielle

Le vétérinaire pourra en complément des tests urinaire et sanguin mesurer la tension artérielle de votre chat. En effet, un chat souffrant de maladie rénale chronique est davantage sujet à l’hypertension artérielle.

Quels traitements pour la maladie rénale chronique chez le chat ?

La maladie rénale chronique est malheureusement incurable et les reins endommagés ne peuvent pas retrouver leur fonction perdue. Le traitement visera à tenter de ralentir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie du chat en agissant sur les symptômes. 

Changements alimentaires

Le vétérinaire peut recommander de remplacer la nourriture de votre chat par une nourriture spécialement conçue pour les maladies rénales chroniques. Ces régimes contiennent généralement des niveaux inférieurs de protéines et de phosphate et aident à prévenir les lésions rénales persistantes et l'accumulation de déchets en excès dans le sang.

Apport hydrique accru

Les chats atteints d'une maladie rénale chronique peuvent se déshydrater très rapidement, il est donc très important que votre chat ait toujours libre accès à de l'eau fraîche. Le vétérinaire pourra vous conseiller sur la manière d’augmenter la consommation d’eau de votre chat : fontaine à eau, nourriture humide (boîte ou sachet), bols d’eau disséminés dans toute la maison…

Autres traitements

Le vétérinaire peut parfois suggérer des traitements supplémentaires pour maintenir une tension artérielle normale et des niveaux appropriés de potassium et de phosphate. Il pourra également vous conseiller sur tout autre changement de mode de vie qui pourrait aider votre chat à faire face à la maladie rénale chronique. Si certains chats répondent bien au traitement, l’évolution de la maladie est très différente d’un animal à l’autre et l’état de santé de certains chats pourra se dégrader plus rapidement.