Les chats peuvent attraper des maladies respiratoires telles que la grippe féline, autrement connue sous le nom de coryza, qui présente des symptômes similaires à ceux de notre rhume : éternuements, nez qui coule ou  nez bouché et yeux larmoyants.

Cette infection respiratoire peut être inconfortable pour les chats mais n'est généralement pas grave (s'ils n'ont pas de problème immunitaire existant). Tant qu'ils sont maintenus au chaud et hydratés et à l'écart des autres chats, pour éviter de propager l'infection, ils devraient récupérer assez rapidement.

Cependant, la grippe féline peut présenter un plus grand risque pour les chatons. Si elle est attrapée dans les premières semaines de vie, la grippe féline peut rester en sommeil et revenir à plusieurs reprises au cours de la vie du chat.

Le coryza est alors déclenché par des facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation et d'autres maladies. Cela peut affaiblir le système immunitaire et rendre le chat plus vulnérable à d'autres problèmes de santé.

Heureusement, il existe un vaccin contre le coryza, et suivre le calendrier vaccinal annuel de votre chat reste le meilleur moyen de le protéger.

Questions fréquentes sur la grippe chez le chat :

  • Quels sont les symptômes du coryza ?
  • Quelle est la cause de la grippe du chat ?
  • Que puis-je faire si mon chat est atteint du coryza ?
  • Quand consulter un vétérinaire ?

Retrouvez toutes les réponses des vétérinaires d’Agria Assurance pour Animaux aux questions fréquentes sur la grippe chez le chat dans notre rubrique Questions Santé