Intolérance naturelle du chat au lactose
Peut-être avez-vous déjà donné du lait à un chat sans vous apercevoir d’aucun trouble que ce soit et peut-être même que le chat a apprécié boire du lait. Il n’empêche que les chats sont naturellement intolérants au lactose et que leur système digestif n’est pas conçu pour traiter le lait de vache. Boire du lait pour un chat peut donc provoquer un inconfort intestinal. Le lait n’est donc pas bon pour les chats.
Le lait pour les chatons
Quel lait donner à un chaton ?
La question est légitime : si le lait n’est pas bon pour les chats, est-ce que je peux donner du lait à un chaton ? La réponse est oui, mais par n’importe quel lait.
Les chatons ont besoin du lait de leur mère pour grandir ; ils ont en effet dans l’estomac une enzyme (la lactase) qui leur permet de décomposer le lactose. Cela étant, à défaut de lait maternel (dans le cas d’un chaton abandonné par exemple) on privilégiera le lait maternisé pour chaton plutôt que le lait de vache, deux fois moins riche et ne contenant pas les nutriments essentiels au bon développement du chaton.
Quand arrêter de donner du lait à un chaton ?
Le chaton ne boit que du lait jusqu’à 4 semaines et passe progressivement à une alimentation mixte jusqu’à l’âge de 7-8 semaines.