Comment savoir si mon chat s’est fait mordre par un serpent ?

Le venin de serpent est un mélange de plusieurs toxines ou enzymes qui affectent le sang ; les cellules sanguines se décomposent, des caillots sanguins se forment et un œdème se produit. Certaines enzymes décomposent les tissus ; au cours de ce processus, les propres substances du corps qui agissent également comme poison sont libérées.

La morsure peut d’abord passer inaperçue, ce n’est qu’après un certain temps que le chat commence à être fatigué. Après quelques heures, la partie du corps qui a été mordue commence à gonfler. Si le chat a été mordu à la truffe, la face gonfle et atteint son maximum au bout de deux jours. La bouche peut doubler de volume et le gonflement peut s’étendre à la gorge.

Cependant, contrairement à ce que l’on croit, ce sont les morsures à la patte qui sont les plus dangereuses. En effet, lorsque le chat est en mouvement, la contraction des muscles ainsi que la circulation sanguine contribuent à la propagation du venin dans l’organisme. Il est donc très important que le chat soit immobilisé en cas morsure.

Que faire si mon chat s’est fait mordre ?

Si votre chat s’est fait mordre par un serpent, le premier réflexe est de limiter ses mouvements avant de consulter votre vétérinaire.

Le traitement dépendra des symptômes de votre chat, eux-mêmes liés à la dose de venin reçue. Si aucun autre symptôme que le gonflement n’apparaît et que votre chat va bien, le vétérinaire recommandera du repos.