Qu’est-ce qu’une pancréatite ?

Une pancréatite est, au sens littéral, une inflammation du pancréas. Celle-ci peut chez le chat se manifester de deux manières :

D’une part, la pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas d’apparition soudaine et brutale, pouvant se répéter dans le temps. Les modifications au niveau du tissu pancréatique sont en général réversibles. Elle peut cependant se manifester sous une forme grave avec des complications importantes, ce n’est donc pas une maladie à négliger.

D’autre part, lors de pancréatite chronique, l’inflammation se met en place de façon insidieuse, elle se fait sur le long terme et de façon plus modérée, avec des manifestations cliniques frustres. Les conséquences sur le pancréas sont le plus souvent irréversibles.

Les deux maladies ne sont pas dissociées, votre chat peut tout à fait faire des crises de pancréatite aiguë alors qu’il souffre de pancréatite chronique. Même pour votre vétérinaire, la distinction entre les deux pathologies peut s’avérer ardue.

Quel est le rôle du pancréas dans l’organisme ?

Voyons tout d’abord quels sont les rôles du pancréas au sein du corps. Le pancréas est une glande faisant partie de l’appareil digestif. Il a un rôle fondamental dans l’équilibre énergétique puisqu’il participe à la digestion des aliments et contribue au stockage et à l’utilisation du glucose à travers les molécules qu’il sécrète. Le pancréas est constitué de deux parties :

  • Une partie exocrine qui produit du bicarbonate et de nombreuses enzymes essentielles à la digestion comme l’amylase par exemple.
  • Une partie endocrine qui sécrète de l’insuline au niveau de ses cellules β et du glucagon au niveau de ses cellules α. L’insuline et le glucagon sont les deux hormones qui régulent la glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang. Le glucagon fait augmenter le taux de glucose dans le sang en stimulant le foie au cours d’un processus moléculaire s’appelant la glycogénolyse alors que l’insuline le fait diminuer.

Ainsi, une pancréatite peut fortement troubler la nutrition de votre chat et même s’avérer très problématique s’il est diabétique.

A quoi est due une pancréatite ?

La plupart des pancréatites n’ont pas de cause connue, on parle alors de pancréatite idiopathique. Cependant, il existe quelques origines connues que nous pouvons détailler et qui regroupent 10% des cas de pancréatite :

  • Des affections du foie ou de la vésicule biliaire, notamment une cholangite qui est une inflammation du canal cholédoque de la vésicule biliaire ;
  • Un traumatisme comme un accident de la voie publique ou une défenestration ;
  • Une obstruction des canaux pancréatiques, qui est rarissime ;
  • Une infection globale de l’organisme comme une toxoplasmose, une péritonite infectieuse féline ou une calicivirose ;
  • Une anomalie métabolique, notamment une hyperthyroïdie, une hypercalcémie ou un diabète ;
  • Une tumeur du pancréas ;
  • Un traitement médicamenteux, en particulier antibiotique.

Quels sont les chats les plus à risque ?

Aucune prédisposition raciale n’a été identifiée chez le chat, bien que des suspicions se portent actuellement sur les Européens et les Siamois, sans pour autant que des études viennent l’appuyer. L’âge d’apparition est le plus souvent à partir de 5 ans, chez un chat adulte mais non sénior.

Quels sont les symptômes d’une pancréatite ?

Lors de pancréatite, le tableau clinique peut être très varié et il n’existe pas de signe clinique spécifique. Il est donc difficile d’identifier avec certitude cette maladie, d’autant plus que les chats ne l’expriment que très peu. Ainsi, lorsqu’il souffre de pancréatite aiguë, votre chat peut présenter des vomissements, de l’abattement, de l’anorexie et une baisse de la température. Quel qu’il soit, ce type de symptôme requiert une visite chez votre vétérinaire pour soigner votre chat.

Une fois chez votre vétérinaire, celui-ci pourra possiblement identifier une déshydratation, une diminution du rythme cardiaque, une prostration mais parfois aucun signe de douleur à la palpation abdominale.

Lors de pancréatite chronique, les signes cliniques sont plus insidieux, d’autant plus qu’ils se sont généralement mis en place progressivement. Ainsi, votre chat pourra présenter de la diarrhée, de l’ictère, un amaigrissement, un appétit variable d’un jour à l’autre. Hormis le cas d'une crise de pancréatite aiguë sur un fond de pancréatite chronique, cette dernière sera alors dure à diagnostiquer pour votre vétérinaire, mais sera à envisager face à un chat qui maigrit de façon progressive.

Quelles sont les complications de la pancréatite féline ?

Ce sont bel et bien les complications de la pancréatite qui sont les plus problématiques et qui peuvent entraîner la mort de l’animal.

Votre chat peut ainsi présenter des complications comme un ictère, que l’on appelle parfois jaunisse chez l’homme, lié à une accumulation de lipides par le foie, qui se manifestera par des muqueuses oculaires, buccales et génitales jaunes, mais aussi un rythme cardiaque irrégulier ou des difficultés respiratoires dans les cas les plus graves.

La pancréatite chronique peut quant à elle se compliquer en atteignant d’autres organes, comme le foie, les reins ou la vésicule biliaire. Ces organes devront eux aussi recevoir un traitement de soutien en cas de pancréatite chronique.

Comment votre vétérinaire peut-il s’assurer qu’il s’agit d’une pancréatite ?

La première chose que va faire votre vétérinaire est un bilan sanguin complet. Il sera alors à la recherche d’une anomalie de la glycémie signant un mal être du pancréas, d’un surplus de lipides, notamment les triglycérides et le cholestérol, d’une augmentation des paramètres rénaux, d’une hypocalcémie, d’une hypokaliémie et d’une hyponatrémie. Ce bilan permet non seulement d’affiner le diagnostic mais aussi d’évaluer les complications auxquelles votre chat doit faire face.

Le diagnostic de certitude se fera à l’aide d’une échographie abdominale et d’un dosage d’enzymes pancréatiques. Ce dosage peut soit être fait directement au cabinet vétérinaire soit nécessiter un envoi de sang à un laboratoire.

Quel est le traitement pour soigner mon animal ?

Lors d’une crise de pancréatite aiguë, votre vétérinaire va se charger de prendre en charge le symptôme le plus présent : les vomissements. Il vous prescrira pour cela des anti-vomitifs, des anti-acides, des protecteurs gastriques et un jeun de 24h pour mettre au repos le système digestif de votre chat. Ensuite, le traitement de votre animal dépendra des complications qu’il a développées. Son état peut nécessiter une hospitalisation de plusieurs jours afin de le perfuser, voire de le réalimenter progressivement à l’aide d’une sonde gastrique. Cette hospitalisation peut être plus ou moins longue selon l’état de sévérité de votre chat lors de la consultation initiale.

En cas de pancréatite chronique, le traitement est à considérer sur le long terme. Il va inclure un changement de ration pour une alimentation hyperdigestible ou hypoallergénique mais aussi un traitement modulant ses réactions immunitaires. Ce traitement sera à prendre tous les jours tout au long du reste de la vie de votre animal. Ce traitement permet un bon confort de vie pour le chat, il est en général très bien toléré mais requiert des contrôles réguliers chez votre vétérinaire traitant.

Quel est le pronostic d’un chat faisant une crise de pancréatite aiguë ?

Les chances de rétablissement de votre chat dépendent beaucoup de ces complications mais aussi de la précocité de sa prise en charge par une équipe soignante. La principale complication de la pancréatite est la lipidose hépatique, qui correspond à l’accumulation de lipides dans le foie à la suite d'une anorexie, et provoque la mort du chat dans 80% des cas. La prévention de la lipidose hépatique passe notamment par le maintien d’un poids de forme optimal pour votre animal, veillez donc à lui apporter une alimentation de bonne qualité et surveillez qu’il ne développe pas d’embonpoint.

Assurance chat

N'attendez pas que votre chat montre des signes de maladie pour songer à prendre une assurance chat ! En effet, les contrats d'assurance chat remboursent les frais vétérinaires pour les maladies déclarées APRES la souscription (voir les Conditions Générales d'assurance chat Agria)