Contrairement à l’homme, le chat ne transpire que très peu (uniquement par les coussinets) et ne peut pas réguler de cette façon sa température corporelle. Il le fera donc pas la salivation ou par halètement (comme les chiens) dans les cas les plus extrêmes.

Mon chat souffre de la chaleur

Tous les chats peuvent être en difficulté en période de grande chaleur. Soyez vigilent et guettez les signes de coup de chaleur comme un fort halètement, un chat qui a du mal à tenir sur ses pattes ou des gencives rouge vif.

Certaines races de chats peuvent connaître des difficultés particulières, l’état de santé général est également à prendre en compte dans la gestion de la chaleur.

Chats à face plate

Les chats au museau court et au visage plat, comme les Persans ou les Exotic Shorthair ont souvent des difficultés respiratoires, accentuées par temps chaud. Soyez donc particulièrement attentif à la respiration de votre chat.

Chats à poil long

Il va de soi que les chats à fourrure longue ou épaisse comme le Norvégien ou le Maine Coon ressentiront davantage la chaleur que leurs congénères à poils plus courts. Ils peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire pour se rafraîchir en cas de canicule et ont besoin d'un brossage quotidien, voire d’une coupe estivale.

Chats âgés ou ayant des problèmes de santé

Les chats plus âgés et les chats ayant des problèmes de santé sont généralement plus sensibles aux fortes chaleurs.

Chats en surpoids

Les kilos superflus impliquent de devoir faire davantage d’effort pour se rafraîchir

Se rafraîchir par temps chaud

Si votre chat est autorisé à sortir, privilégiez les heures les moins chaudes de la journée, soit le matin et le soir. Veillez à ce que votre chat ait toujours accès à l’ombre et à l’eau fraîche et ne négligez pas la crème solaire spécialement conçue pour les animaux de compagnie.

Les chats sont affectés par le soleil de la même manière que les humains. Ils peuvent subir un coup de chaleur de la même manière et développer un cancer de la peau à la suite de coups de soleil, même par temps nuageux. Gardez un œil sur votre chat et contactez un vétérinaire si vous remarquez un comportement étrange ou des changements cutanés pendant les journées chaudes.

Les chats d'intérieur peuvent aussi ressentir la chaleur. Ayez quelques bols d'eau dans la maison pour que votre chat n'ait pas à aller loin pour trouver à boire (ceci est particulièrement important si vous avez plus d'un chat, car ils n'aiment pas partager les bols) et gardez votre chat hors des pièces susceptibles de devenir très chaudes, comme les vérandas. Une pièce fraîche équipée d’un ventilateur est idéale. Pensez également aux tapis rafraîchissants.

Par temps très chaud, un chat actif sera rapidement épuisé et déshydraté. Occupez et stimulez votre chat avec des jeux calmes. Vous pouvez essayer de lui donner des glaçons pour qu’il puisse jouer avec tout en se rafraîchissant.