Assurez-vous que votre chat peut se dégager de son collier

Il existe de nombreux types de colliers pour chat sur le marché et vous devez choisir avec soin. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que votre chat doit pouvoir se dégager de son collier en cas de besoin. Parmi les modèles les plus vendus se trouvent des colliers avec élastique et des colliers avec un fermoir à décrochage rapide.

Testez régulièrement le collier

Avant de laisser sortir votre chat, prenez l’habitude de vérifier qu’il peut effectivement se dégager de son collier. Cela est simple à faire, il suffit de passer un doigt dans le collier et de tirer doucement. S’il s’agit d’un collier avec élastique, le chat devrait pouvoir reculer pour se dégager et s’il s’agit d’un collier avec fermoir à décrochage rapide, celui-ci devrait s’ouvrir sous l’effet de la pression. Il est toujours préférable d’avoir un collier qui est un peu trop facile à retirer, que l’inverse.

Un collier mal ajusté peut provoquer des blessures

Un collier mal ajusté peut être dangereux pour le chat qui risque de se blesser gravement. Le chat peut par exemple y passer la patte avant ou s’y coincer la mâchoire inférieure. Dans le pire des cas, le chat peut s’étrangler s’il se coince quelque part et ne parvient pas à se dégager de son collier.

Que vous choisissiez de faire porter ou non un collier à votre chat, il est important que votre chat soit identifié afin de pouvoir le retrouver en cas de disparition. Un collier ne peut jamais remplacer l’identification.