Diminuer le stress du chat chez le vétérinaire

De nombreux chats deviennent stressés et angoissés lorsqu'ils comprennent qu'ils sont en route pour le vétérinaire.

Une visite chez le vétérinaire peut être angoissante pour le chat autant que pour son propriétaire. Les chats sont très attachés à la territorialisation et n’apprécient pas de quitter leur territoire. Lorsque le chat est emporté dans sa cage de transport, il se prépare automatiquement au pire, vu qu’il a l’habitude qu’un tel voyage ne finisse pas toujours en souvenir heureux.

Voici quelques conseils pour rendre la visite chez le vétérinaire plus agréable pour vous ainsi que votre chat.

Inspection

Quel qu’en soit l’âge, même en tant que petit chaton, cela peut être une bonne idée d’accoutumer le chat à être régulièrement inspecté. Par cela, le chat aura probablement moins de peine à se faire inspecter par un vétérinaire lorsque le temps est venu.

Essayez de faire associer la cage de transport à quelque chose de positif!

Accoutumez le chat à se faire inspecter en lui ouvrant et observant la bouche, les oreilles et le derrière et en le mettant debout sur les pattes arrière. Si en plus vous lui donnez quelques friandises lorsqu’il se fait inspecter, il s’y habituera vite. En tant que propriétaire, il est également agréable de savoir que votre chat se sent à l’aise lorsque vous vous occupez de lui.

Cage de transport

Si vous laissez le chat s’habituer à sa cage de transport, cela rendra probablement le voyage plus agréable. Si le chat se sent en sécurité et calme dans sa cage de transport, il ne se sentira plus autant exposé à la clinique vétérinaire.

Il est important d’avoir une cage de transport de bonne qualité, de préférence un modèle où vous pouvez retirer le haut de la cage. De cette façon, le chat peut rester couché dans le bas de sa cage, se sentant un peu plus en sécurité, pendant l’examen vétérinaire.

D’emprunter ou de louer une cage de transport à la clinique vétérinaire n’est pas une bonne idée, vu qu’elle aura probablement l’odeur de la clinique et d’autres chats inconnus, ce qui peut être angoissant pour le chat. C'est cependant toujours une bonne idée d’essayer de faire en sorte que le chat associe la cage de transport avec des expériences positives et ainsi lui procurer un sentiment de sécurité.

Laissez la cage de transport ouverte et accessible au chat et placez des friandises autour et dans la cage. Si le chat n’a pas trop de mauvaises expériences associées à la cage, il sera probablement curieux et ira volontairement dans la cage. Lorsqu’il y est entré, vous pouvez fermer la cage et vous promenez un peu avec, tout en donnant des friandises au chat.

La durée du processus d’accoutumance varie entre chats. Cela dépend de la motivation du chat à recevoir des friandises et à quel degré il a peur de la cage de transport.

Le chat sait à quoi s’attendre

La plupart des chats savent exactement à quoi s’attendre lorsqu’ils aperçoivent la cage de transport et disparaissent directement se cacher.

Une façon d’éviter de telles réactions est de toujours laisser la cage visible et accessible et ne pas la ranger entre les utilisations. De cette manière, la cage devient un objet quotidien plutôt qu’un symbole d’expériences désagréables et le chat peut même commencer à utiliser la cage comme petite cachette ou pour se reposer.

Parfum apaisant et suppléments alimentaires

Vous pouvez également utiliser des parfums et d’autres substances apaisantes qui signalent de la sécurité au chat. « Feliway » est un spray apaisant qui contient une odeur qui crée de la sécurité chez les chats. L’odeur du Feliway ressemble à celle que le chat produit lui-même lorsqu’il se frotte contre des meubles et autres objets dans la maison.

Si vous pulvérisez la cage avec un peu de Feliway un quart d’heure avant le voyage, le chat se sentira plus calme pendant le transport. L’odeur a effet pendant à peu près deux heures, et peut donc également contribuer à une sensation de sécurité une fois arrivé à la clinique vétérinaire. Le Feliway aura néanmoins uniquement cet effet apaisant si le chat est déjà assez familiarisé avec sa cage.

Lorsque vous transportez le chat en voiture, il peut être une bonne idée de recouvrir la cage avec une couverture. Cela donne au chat une sensation de tanière ou de cachette. Il est souvent rassurant pour les chats de sentir qu’ils peuvent se cacher.

Quelques heures avant le départ, vous pouvez également donner un peu de « Zylkène » à votre chat, sous forme de supplément alimentaire ayant un effet apaisant. Il est possible de combiner le Zylkène et le Feliway, vu que le Zyklène a un effet apaisant alors que le Feliway a plutôt un effet calmant qui procure un sentiment de sécurité.

Dans la salle d’attente

Si la salle d’attente est bruyante et mouvementée, il peut être sage de laisser le chat dans la voiture en attendant votre tour.

Si vous choisissez d’attendre dans la salle d’attente, cela peut ëtre une bonne idée de ne pas laisser la cage avec le chat sur le sol. Pouvoir être posé en hauteur aide le chat à gérer son stress et il ne se sentira pas autant exposé.

Ne laissez pas non plus des chiens venir renifler ou regarder le chat de près. Même si votre chat est habitué aux chiens, il est angoissant pour le chat de ne pas pouvoir sortir de sa cage et s’approcher du chien. Il n’est pas non plus certain que le chat trouve rassurant que vous le caressiez. Lui parler un peu peut cependant avoir un effet apaisant.

Dans la salle d’examen

Lorsque vous arrivez dans la salle d’examen, vous pouvez retirer le haut de la cage de transport et laisser décider au chat s’il veut se promener et explorer la salle ou plutôt rester en sécurité dans le bas de sa cage.

Si l’on vous demande d’aider lors de l’examen en tenant le chat, essayez de le tenir autant librement que possible. Les chats se sentent stressés s’ils sont retenus trop fortement.

Nous espérons que ces conseils faciliteront vos visites chez le vétérinaire et rendront l’expérience moins angoissante pour votre chat même si, malheureusement, la plupart des chats n’aiment vraiment pas aller chez le vétérinaire.

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires