Il est devenu impossible d’emmener votre chat chez le vétérinaire ? En effet, une visite chez le vétérinaire peut être stressante tant pour le chat que pour son propriétaire. Les chats ont un fort sentiment de territoire et préfèrent ne pas quitter leur territoire. Malheureusement, lorsque le propriétaire emmène le chat avec lui dans une cage de transport, le chat se prépare généralement au pire, car un tel voyage aboutit rarement à quelque chose de positif pour lui.
Voici quelques conseils pour rendre la visite chez le vétérinaire plus agréable pour vous et votre chat.
Habituer le chat à la manipulation
Déjà en tant que petit chaton, c’est une bonne idée de l’habituer à être manipulé. Il ne sera alors plus surpris d’être examiné par un vétérinaire à l’avenir, car cette manipulation lui semblera familière.
Habituez le chat à ce que vous regardiez l’intérieur de sa bouche, ses oreilles, que vous lui touchiez les pattes ou le reste de son corps. Donnez au chat quelques friandises tout en le manipulant et il s’habituera rapidement la manipulation et l’associera à quelque chose de positif.
Habituer le chat à la cage de transport
Si votre chat connaît sa cage de transport et s’y habitue, cela rendra le voyage plus agréable à la fois pour vous et pour lui. S’il se sent en sécurité pendant le voyage, il se sentira moins vulnérable une fois arrivé à la clinique.
Il est important de disposer d’une cage de transport de qualité, de préférence un modèle dont la partie supérieure de la cage peut être soulevée. De cette façon, le chat peut rester dans la partie inférieure de sa cage sécurisée pendant certaines parties de l’examen.
Emprunter une cage de transport n’est pas une bonne idée puisque le chat va tout de suite sentir que la cage ne lui appartient pas ou vient d’une autre famille, et si un autre chat a déjà été dans cette cage, il se sentira encore moins rassuré. Il est toujours bon d’essayer de familiariser votre chat à sa cage de transport avec des expériences positives ou en dispersants à des odeurs familières, pour créer un sentiment de sécurité.
Laissez toujours la cage à l’extérieur (plutôt qu’à la cave ou dans une armoire), recouvrez-la d’une couverture douillette et placez des friandises autour et dans la cage. N’hésitez pas également à jouer avec votre chat dans et autour de la cage. Si le chat n’a pas eu de trop mauvaises expériences avec une cage de transport, il sera probablement curieux et entrera de lui-même dans la cage pour enquêter. Une fois, cela fait, vous pouvez fermer la porte et essayer de marcher un peu dans votre maison ou appartement pour l’habituer tout en lui donnant des friandises.
Vaporisez une odeur rassurante
En plus d’une cage, qui fait partie du territoire de votre matou, il est bon d’utiliser d’autres parfums qui rassurent le chat et le fait se sentir en sécurité. Vous pouvez vous rendre en animalerie et trouver des spays qui contiennent des phéromones qui rassurent le chat. Le spray va dégager la même odeur que celle du chat lorsqu’il se frotte contre les meubles et autres objets de la maison pour sécuriser son environnement domestique.
Si vous vaporisez un spray aux phéromones sur la cage environ 30 minutes avant le transport, vous pouvez créer un environnement encore plus sécurisant pour lui. L’odeur reste pendant deux heures, ce qui contribue également à apaiser le chat pour sa future visite. Il faut tout de même être conscient que le spray n’est pas miraculeux et qu’il ne fonctionnera que si le chat connaît déjà un peu sa cage.
Quelques heures avant la visite chez le vétérinaire, vous pouvez également donner à votre chat des compléments nutritionnelles qui peuvent avoir un effet calmant et qui fonctionnent bien combinés au spray.
Mon chat en salle d’attente du vétérinaire
S’il est très bruyant et anxieux dans la salle d’attente chez le vétérinaire, vous pouvez le laisser attendre dans sa cage dans la voiture jusqu’à ce que l’heure soit venue.
Si vous choisissez de vous asseoir dans la salle d’attente, il est bon que votre chat puisse s’asseoir un peu plus haut, par exemple, sur une chaise ou une étagère désignée, pour réguler son stress puisqu’il aura une meilleure vision de son environnement. N’hésitez pas également à recouvrir la cage d’une couverte.
Ne laissez pas les chiens sentir ou regarder votre chat. Même si votre chat est habitué aux chiens, il est intrusif et stressant pour lui de ne pas avoir de contrôle et de ne pas pouvoir gérer la distance avec ses congénères. Il n’est pas non plus recommandé de le caresser ou de le regarder à travers la cage. Vous pouvez en revanche lui parler de manière calme pour le rassurer.
Mon chat dans la salle d’examen du vétérinaire
Lorsque vous entrez dans la salle d’examen, ouvrez la cage et laissez-la au chat s’il souhaite se promener et examiner la pièce ou s’il souhaite rester en sécurité dans la cage jusqu’à l’heure de l’examen. Ne forcez pas et ne tirez pas le chat ! Au moment de l’examen, la partie supérieure de la cage de transport peut être retirée et le chat peut être examiné dans la cage, éventuellement recouvert d’une couverture comme protection supplémentaire.
Si le vétérinaire ou l’assistante du vétérinaire vous demande de l’aide pour tenir le chat, essayez de le tenir le plus librement possible. Les chats développent du stress lorsqu’ils sont tenus. Tournez le chat vers vous autant que possible et parlez calmement à voter chat, mais évitez les sons tels que « schhh », car cela peut ressembler à un chat qui siffle.
Informez également le personnel si vous vous sentez stressé ou trouvez quelque chose d’inconfortable, une autre personne pourra alors être désignée pour maintenir le chat pendant un moment, pour ne pas trop l’exposer au stress.