Certains chats manifestent leur ennui ou leur insatisfaction en faisant leurs besoins en dehors de la litière. D’autres trouvent à s’occuper en faisant tout un tas de bêtises ou bien restent la plupart du temps inactifs en attendant que quelque chose d’amusant se produise. Quelle que soit la façon dont votre chat manifeste son ennui, il est bon de le stimuler, en lui apprenant des choses avec un clicker par exemple. On peut apprendre aux chats à peu près les mêmes choses qu’aux chiens. Tout ce qu’il faut, c’est d’un peu d’imagination.

En quoi consiste le clicker training ?

Un clicker est un petit boîtier avec un bouton qui émet un clic lorsque l’on appuie dessus. Il vous permet d’apprendre à votre chat tout ce que vous voulez, ce n’est qu’une question d’imagination et de persévérance. Tout d’abord, le chat doit apprendre qu’un « clic » est égal à une récompense. Ensuite, le son du clic signifiera pour le chat qu’il fait ce que vous attendez de lui au moment où vous cliquez, et qu’une récompense suivra.

Apprenez à votre chat des tours amusants ou des choses pratiques

Si vous voulez stimuler votre chat avec le clicker training, commencez par vous demander quel comportement vous souhaitez qu’il ait. Si la méthode est nouvelle aussi bien pour le chat que pour le maître, il est préférable de commencer par quelque chose de simple. Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez en ligne de nombreuses vidéos. Il s’agit généralement de tours amusants, mais le clicker training peut aussi être utilisé pour des choses pratiques. Vous pouvez par exemple apprendre à l’animal à faire ses griffes sur l’arbre à chat plutôt que sur votre canapé.

Il est recommandé de commencer par observer le comportement naturel du chat. Ensuite, vous pouvez cliquer quand il adopte un comportement donné. Vous pouvez par exemple commencer par les commandes « assis » ou « viens ».