Tout comme nous, les chats et les chiens ont une horloge interne qui leur indique quand ils doivent manger, dormir et se réveiller. Cela s'appelle un rythme circadien, régi par la lumière du soleil. Les changements apportés à ce processus biologique peuvent expliquer pourquoi nous pouvons tous paraître paresseux en hiver et plus énergique l’été : l’exposition à la lumière naturelle diminue et augmente.
Cependant, alors que les niveaux d'ensoleillement fluctuent progressivement tout au long de l’année, le changement d’heure, lui, est soudain. Cela peut être perturbant pour certains d’entre nous, mais qu’en est-il pour nos animaux de compagnie, qui n’ont pas la même notion du temps ?
Une heure de plus, une heure de moins
L’heure qu’indique l’horloge importe peu pour nos chiens et nos chats, ils ne peuvent donc pas être perturbés par le changement d’heure en tant que tel. En revanche, leur rythme de vie étant calé sur le nôtre, le fait de nous lever plus ou moins tôt qu’à l’accoutumée ou de leur donner à manger soudainement plus tôt que d’habitude casse leur routine et peut être source de stress pour nos compagnons.
Comment les chiens sont-ils affectés par le changement d'heure ?
Les chiens comptent sur la routine - se réveiller, manger, faire ses besoins, marcher, sortir, rentrer à la maison, aller au lit – cette routine est extrêmement importante et tout changement brusque pourra générer de l’anxiété. Pour cette raison, il est recommandé d’habituer progressivement votre chien au changement et de décaler petit à petit les horaires des repas et des promenades.
Comment les chats sont-ils affectés par le changement d'heure ?
Même si le chat est davantage indépendant et peut en général aller et venir comme bon lui semble, le changement de routine peut également engendrer stress et anxiété. Qu’importe ce qu’indique l’horloge, votre chat se réveillera à l’heure prévue pour son petit déjeuner. Il faudra donc l’aider à s’habituer au changement.
Comment aider son animal à s’adapter au changement d’heure ?
Afin de réduire le stress dû au changement d’heure chez nos animaux de compagnie, il peut être bon de commencer à les habituer quelques jours, voire quelques semaines à l’avance en décalant (ou en avançant selon la saison) de 10 minutes en 10 minutes l’heure du réveil/coucher, des repas et des promenades. Ainsi, le changement d’heure venu, votre chat ou votre chien sera déjà calé sur une nouvelle routine.