Faire garder son chien en pension : toutes les choses à savoir !
Les points importants avant de faire garder son chien en pension
Tout d’abord, pour faire garder son chien en pension, différents points très importants sont à prendre en compte pour vous protéger vous, mais également votre meilleur ami à quatre pattes.
Se renseigner sur l’agrément de la pension est nécessaire tout comme vérifier que la pension est certifiée ou membre d’un organisme professionnel. Regardez les avis de cette pension en premier, puis, envisagez d'avoir le retour d’expérience d’une ou plusieurs personnes qui ont déposé leur toutou dans cette pension.
Il est conseillé de faire une première visite sans votre chien. Contactez la pension et prenez rendez-vous pour l'organiser et vérifier ces derniers points :
- Les conditions d’hygiène du pensionnat
- Y a-t-il des endroits spécifiques pour faire de l’exercice ?
- Où dorment les pensionnaires ?
- Quel est le confort des chiens ?
- Y a-t-il des endroits clôturés ?
Profitez-en pour discuter avec le personnel du pensionnat, regardez leurs interactions avec les chiens déjà présents au pensionnat. Posez des questions sur le nombre de promenades quotidiennes, comment prennent-ils soient de leurs pensionnaires, y a-t-il un temps pour le jeu, est-ce que les chiens auront un parc en liberté, seront-ils tous en contact ?
Vous devez également vous renseigner sur les exigences en termes de vaccins.
De nombreux pensionnats pour chien exigent certains vaccins comme le Bordetella, la rage, la maladie de Carré, l’hépatite, le parvovirus, le parainfluenza. Est-ce qu’il y a un contrôle fréquent contre les puces et les tiques ?
Posez également des questions sur le dispositif mis en place si votre chien tombe malade ou se blesse. Si votre chien à des besoins en termes de santé et de soins, quel est le processus mit en place ? Y a-t-il une personne responsable de la santé et de la sécurité des chiens et si le personnel est formé en premiers soins ?
Vous pouvez également demander combien de chiens sont présents en même temps et combien de personnes en même temps s’occupent d’eux, quelle nourriture leur est-il donné et combien de fois par jour, s'il y a une présence la nuit, des caméras en cas de problème.
Finalement, vous serez le plus à même de sentir si le pensionnat est sécurisé pour votre chien ou non
Faire garder son chien en pension : comment le préparer ?
Maintenant que vous êtes prêts et que vous avez choisi le refuge ou va séjourner votre chien, il faudra également le préparer lui, pour que tout se passe bien et que son séjour se passe au mieux. Vous pouvez l’emmener faire une petite visite pour qu’il sonde l’endroit et que cela ne soit pas nouveau pour lui lorsque vous le laisserez.
Lorsque vous le laisserez le jour de votre départ, gardez vos émotions pour vous et ne pleurez pas devant lui, car les chiens absorbent nos émotions positives ou négatives. Gardez les choses simples, courtes et positives.
Lorsqu’il sera de retour, votre chien pourra présenter divers comportements : léthargie, collant, diarrhée, car il aura été sorti de son environnement habituel et cela sera sa manière de réagir et d’extérioriser. Il pourra peut-être consommer plus de nourriture et d’eau que d’habitude ce qui sera une réaction normale face à son enthousiasme de rentrer à la maison.
Les obligations avant de faire garder son chien en pension
- Faire vermifuger votre chien
- Le traiter contre les parasites, tiques, puces
- Administre un traitement antiparasitaire avant et après le séjour.
- Identifier et pucer son chien
- Avoir un carnet de santé à jour
- Qu’il ne présente aucun trouble d’agressivité envers les animaux ou les humains
- Qu’il ne présente pas de problème de santé grave ou une maladie contagieuse
- Que les mâles soient castrés et que les femelles ne soient pas en chaleur