Le dernier samedi du mois de juin
Le samedi 27 juin 2020 marquera la deuxième édition de la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, portée par l’association Solidarité-Animal (anciennement Solidarité-Refuges) et bien évidemment soutenue par La SPA et d’autres associations qui œuvrent pour la protection animale.
Alerter, sensibiliser et agir
Chaque année, à travers l’Europe, ce sont des milliers d’animaux qui sont abandonnés par des maîtres peu scrupuleux qui considèrent leur animal comme un fardeau, notamment à l’approche de l’été. Les refuges sont souvent submergés et il faut également compter les abandons « sauvages », sur le bord de la route ; laissant des animaux dans l’errance, face aux dangers, livrés à la faim, à la soif… Cruelle réalité…
C’est donc pour alerter et sensibiliser à la fois le grand public et les pouvoirs publics que Solidarité-Animal a choisi de faire du dernier samedi du mois de juin la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie et ainsi rappeler que la France est tristement en tête du classement européen en termes d’abandons.
Chaque année, en France, plus de 100 000 animaux seraient abandonnés
En France, l’abandon d'animaux constitue un délit depuis 1976. Il est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale, passible d’une peine allant jusqu’à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.
Les 15 engagements du maître responsable
A l’occasion de cette deuxième journée contre l’abandon, Solidarité-Animal lance un appel à signer la Charte du Maître Responsable, dont voici les 15 points :
- Je ne t’adopte pas sur un coup de tête
- Je t’identifie (lire notre article sur l’identification obligatoire en France)
- Je te fais stériliser
- Je veille sur ta santé
- Je pourvois à ta nourriture et à ta boisson
- Je pourvois à ton confort et à ton bien-être
- Je ne t’ignore pas
- Je t’emmène en vacances avec moi
- Je t’éduque
- Je respecte la loi et les décisions locales concernant ton espèce
- Je ne t’exploite pas
- Je ne te fais pas euthanasier par confort
- Je ne te maltraite pas
- Je ne t’abandonne pas
- Je t’aime
Qu’il soit jeune ou âgé, malade ou en bonne santé, un animal doit être traité avec bienveillance et respect. Agria Assurance pour Animaux partage et signe la Charte du Maître Responsable et s’engage auprès des refuges et associations qui œuvrent pour la protection et le bien-être animal afin de promouvoir ensemble une adoption responsable.