95% des Français sont plus heureux
Agria Assurance pour Animaux livre les résultats de l’étude* menée dans les six pays Européens qu’elle couvre. Il en ressort que les Français sont fous de leur chien et ne s’en cachent pas !
En effet, 95% des personnes interrogées déclarent être plus épanouies grâce à la présence de leur chien à leurs côtés.
« On n’est jamais seul avec un chien »
89% des propriétaires de chiens estiment que leur chien les aide dans les moments de solitude, ceci étant particulièrement vrai pour la gente féminine.
Parallèlement à cela, ils sont 86% à penser (hommes et femmes confondus) que leur entourage comprend l’importance de leur animal dans leurs vies.
Par ailleurs, 87% des personnes interrogées jugent qu’avoir un chien contribue à resserrer les liens familiaux et 52% avouent même que leur chien les aide à faire de nouvelles rencontres.
9 personnes sur 10 souhaitent enfin partager à quel point elles aiment leur chien, qu’elles considèrent d’ailleurs comme un membre à part entière de leur famille à 90%.
Avoir un chien, c’est bon pour la santé mentale et physique
Indépendamment du bien-être procuré par la proximité physique avec l’animal et des moments de complicité, les propriétaires de chiens répondent à 68% qu’ils sont davantage motivés pour faire du sport. C’est d’ailleurs le cas d’une personne sur deux chez les plus de 60 ans.
Les possibilités d’exercice avec un chien sont nombreuses : en plus des promenades quotidiennes à pieds, il est agréable de faire du jogging ou du vélo ensemble ou encore de rejoindre le tapis de yoga par exemple !
*Etude réalisée en novembre 2019 par la société de recherche Extreme pour le compte d’Agria Assurance pour Animaux en Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Royaume-Uni et en France. Dans chacun des pays, 1000 propriétaires d’animaux ont participé et ont répondu aux questions relatives à la valeur émotionnelle de leurs animaux de compagnie.