Le sous-poil du chien détermine le besoin de vêtements

Tous les chiens sont différents, et donc, le besoin de vêtements pour l’extérieur n’est pas le même. Vous pourriez être tenté de penser que les petits chiens, en raison de leur petite taille, peuvent avoir tendance à ressentir le froid de manière plus intense, mais ce n’est pas le cas. Le sous-poil du chien est le facteur décisif pour connaître la résistance au froid de celui-ci. Le sous-poil génère la chaleur, ce qui signifie que les chiens à poils courts qui n’ont pas de sous-poil sont plus susceptibles de geler sous forte pluie, vent ou froid. De plus, l’âge et l’état de santé du chien ont également un impact.

Les chiens ne peuvent généralement pas générer de chaleur supplémentaire par eux-mêmes, comme les humains peuvent le faire en consommant de la nourriture par exemple. Si les propriétaires de chiens veulent faire une différence pour leurs compagnons à quatre pattes, en cause, des températures glaciales de l’hiver, il est conseillé de leur fournir des vêtements chauds. Il ne s’agit pas d’une question de mode vestimentaire pour les propriétaires de chien mais bel et bien d’un réel besoin d’isolation supplémentaire pour leurs chiens.

La plupart des chiens n’ont pas besoin de vêtements plus épais, en revanche, à partir du moment où les températures commencent à descendre à moins de zéro à l’extérieur, il faut s’en inquiéter et observer les réactions de son chien. Lors de fortes pluies ou de vent froid, un imperméable de pluie/vent peut être utile. Si votre chien est dénué de poils, un pull peut être nécessaire bien avant d’atteindre le zéro degré. Gardez toujours un œil sur votre chien, il sera le mieux placé pour vous indiquer s’il a froid.

Comment savoir si mon chien a froid ?

Votre chien peut clairement vous indiquer lorsqu’il ressent le froid. Se déplace-t-il librement pendant la promenade ou tremble-t-il ? S’il adopte une posture convulsive ou s’il est réticent à bouger, cela peut être un signe qu’il a froid. Il peut également lever une patte et avancer en sautillant sur trois pattes, ce qui peut indiquer qu’il souffre d’une crampe due au froid.

Comment savoir si mon chien transpire ?

Les chiens ne peuvent pas transpirer par les pores comme le font les humains, mais ils commencent à haleter fortement en utilisant leur langue pour réguler leur température corporelle. Il est important de ne pas habiller votre chien dans ces moments-là. Les vêtements doivent avant tout être utiles en cas de pluie, de froid ou de vents forts.

Garde-robe et vêtements pour chiens

Il existe de nombreuses options différentes pour les vêtements pour chiens. Lorsque vous cherchez des vêtements pour votre chien, vous devez prendre en compte son type de pelage, les conditions météorologiques et le niveau d’activité que vous allez faire imposer à votre chien. Voici quelques conseils :

  • Les très petites races et les chiots peuvent avoir besoin de vêtements couvrant tout le corps jusqu’aux pattes. Les plus gros chiens peuvent se contenter d’un manteau qui protège le dos et le ventre.
  • Un imperméable pour les jours les plus pluvieux, un chien mouillé peut vite ressentir le froid.
  • Les chiens âgés, souvent sujets à l’arthrose ou d’autres maladies articulaires, pourront nécessiter de plus grands vêtements qui recouvrent tous les membres pour minimiser les douleurs et les raideurs articulaires.
  • Les chiens de travail comme les chiens de chasses doivent disposer d’une couverture chauffante ou d’une couverture après une activité dans des environnements humides pour éviter d’avoir froid pendant les pauses de chasse.
  • Des petites chaussures ou des bottes d’hiver peuvent également être une bonne idée, surtout si votre chien a des problèmes de fissures dans les coussinets.
  • En plus de protéger votre chien du froid et du vent, les vêtements pour chiens protègent de la saleté de la neige par exemple que les chiens à poils longs emportent avec eux après une promenade. Les vêtements pour chiens simplifient également l’entretien du pelage pour les propriétaires.
  • N’oubliez pas les vêtements réfléchissants lorsque vous promenez votre chien la nuit
  • Enfin, pendant l’été et lorsqu’il fait chaud, certains chiens à poils ras peuvent avoir besoin de vêtements léger pour se protéger des rayons du soleil.

Les chiens n’avaient pas besoin de vêtement il y a 100 ans

Il est surprenant que les chiens d’autrefois aient survécu en bonne santé sans intervention humaine, alors qu’aujourd’hui ils semblent avoir besoin de vêtements pour affronter le froid.

Nos animaux de compagnie, habitués à vivre dans un environnement chauffé, ont vu leur fourrure s’adapter à ce mode de vie. Elle est désormais moins développée et offre une moins bonne protection contre le froid que celle de leurs ancêtres, les loups. Les humains ont élevé les chiens de manière sélective, ce qui a créé des besoins artificiels, notamment en matière de vêtements.

De plus, nous importons des chiens provenant de climats très différents des nôtres. Par exemple, de nombreux chiens viennent de régions chaudes et ne peuvent pas développer un sous-poil adapté au climat froid de certains pays européens. En tant que propriétaires de chiens, il est donc de notre responsabilité de les aider à maintenir une température corporelle confortable, que ce soit en les réchauffant ou en les rafraîchissant selon les besoins.