C’est un fait, les chiens tournent en rond avant de se coucher. Or, selon de nombreux comportementalistes canins, ce comportement chez le chien serait hérité de ses ancêtres et aurait plusieurs explications.

  1. Instinct de survie
  2. Protection de la meute
  3. Question de confort
  4. Régulation de la température

Instinct de survie

Tourner en rond avant de se coucher est tout à fait normal pour le chien. Il s’agit d’un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l’instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s’allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d’attaque. Même si nos chiens contemporains dorment paisiblement et à l’abri des attaques d’animaux sauvages, ils ont conservé cet instinct de protection.

Protection de la meute

Cet instinct de protection est également applicable à la meute. Les canidés sauvages, tels les loups, les renards ou les coyotes par exemple vivent en meute, au sein de laquelle chaque individu à sa place. Tourner en rond pour le chef de meute lui permet d’évaluer au moment du coucher si tout les membres de la meute sont présents ou si certains manquent à l’appel. Nos chiens reproduisent donc ce rituel lorsqu’ils tournent en rond avant de se coucher.

Question de confort

Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi le chien tourne en rond avant de se coucher est la question du confort. Avant de dormir sur des lits douillets, les ancêtres canidés aplatissaient les feuillages et se débarrassaient des branchages pour rendre leur couche plus confortable et s’assurer qu’il n’y ait pas de prédateur ou autre invité indésirables (serpents, insectes, nuisibles…).

Régulation de la température

Pour les chiens sauvages, tourner en rond avant de se coucher était un moyen de réguler la température extérieure. Dans les régions les plus chaudes, gratter la terre permettait de retrouver une certaine fraîcheur tandis que dans les contrées les plus froides, tourner en rond et se rouler en boule du mieux possible permettait de maintenir la chaleur corporelle pour la nuit.

Et si mon chien tourne en rond de manière excessive ?

Il y a donc différentes explications au fait qu’un chien tourne en rond avant de se coucher, mais une seule origine : ce comportement est naturel chez le chien, qui ne fait que répondre à son instinct. Cela étant, si vous observez que votre chien tourne en rond de manière excessive, cela peut être le signe que quelque chose ne va pas.

Si vous constatez que votre chien a du mal à s’installer pour la nuit, qu’il tourne en rond trop longtemps, tente de se coucher puis se relève à plusieurs reprises, parlez-en à un vétérinaire. Le professionnel de santé animale saura déterminer si votre chien a mal quelque part et pourra, le cas échéant, le soulager.