Du 8 au 14 juin, Agria Assurance pour Animaux soutient I-CAD, société gestionnaire du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques et s’associe à la campagne nationale de sensibilisation à l’identification des chiens et des chats, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
« L’identification est le seul moyen fiable et officiel de prouver les caractéristiques de l’animal et d’affirmer le lien entre celui-ci et son maitre ». (I-CAD). Véritable enjeu sociétal et bien qu’obligatoire en France, l’identification de leur animal de compagnie n’est pas toujours un réflexe pour les propriétaires. Agria Assurance pour Animaux vous donne donc 3 bonnes raisons de faire identifier votre chat et votre chien.
1. Officialisez l’identité de votre animal
Vous avez passé du temps à choisir avec soin LE prénom idéal pour votre animal de compagnie. Vous l’avez accueilli dans votre foyer et il est un membre de votre famille à part entière. Or, comme tous les membres de la famille, votre animal doit posséder une « carte d’identité » où figurent son prénom et les caractéristiques essentielles le concernant. L’identification suit l’animal tout au long de sa vie.
2. Facilitez aux professionnels l’accès aux informations relatives à votre animal
L’ensemble des professionnels doivent avoir accès aux informations relatives à votre animal. En France, l’identification d’un chien est obligatoire depuis 1999 et l’identification d’un chat depuis 2012. L’identification d’un carnivore domestique est d’ailleurs indispensable pour établir un passeport et donc voyager à l’étranger. En outre, le numéro de puce (ou tatouage) est nécessaire pour établir un contrat d’assurance santé auprès d’Agria Assurance pour Animaux et être remboursé des soins vétérinaires.
3. Retrouvez plus facilement votre animal fugueur, perdu ou volé
Qui ne s’est jamais ému devant la photo d’un animal sur une affiche scotchée à l’angle de la rue par un propriétaire désespéré : « Perdu – Youki, 8 ans. Blanc avec une tâche noire sur le dos. Aperçu pour la dernière fois le xx/xx/xx. Youki est un peu peureux et ne se laisse pas approcher facilement. Appelez-moi si vous avez le moindre renseignement. RECOMPENSE ». Parce qu’un animal peut être séparé de son propriétaire (et réciproquement) pour de nombreuses raisons (vol, fugue, divorce, perdu puis retrouvé par un tiers et confié à une fourrière), l’identification est le plus sûr moyen de retrouver votre animal dans les plus brefs délais.