Quels sont les aspects pratiques et mon mode de vie convient-il à un chien ?
Ai-je suffisamment d’espace ? Ai-je suffisamment de temps à consacrer à un chien ? Si vous êtes au travail toute la journée, que vous souhaitez sortir pendant de longues heures et partir en week-ends à l'improviste, votre style de vie peut ne pas convenir à un chien. Il est important de se rappeler que les chiens ont besoin de compagnie et d’une certaine routine ; laisser un animal seul pendant de longues périodes ne favoriserait pas son bien-être et son épanouissement.
L'adoption d'un chien est-elle difficile si je suis novice ?
Si vous envisagez d’adopter un chien pour la première fois, faites confiance aux experts et ne vous découragez pas s'ils pensent que vous n’êtes pas encore prêt. En effet, si le refuge estime que vous n’êtes actuellement pas apte à posséder un chien, l’adoption ne pourra pas se faire dans l’immédiat. Auquel cas, essayez de rester positif et d'acquérir de l'expérience avec les animaux en envisageant par exemple de faire du bénévolat ou en vous occupant de chats et de chiens de votre entourage avant d’envisager une adoption plus sereine.
De quelle éducation le chien aura-t-il besoin ?
Si vous visitez un refuge, vous réaliserez rapidement que chaque chien a sa propre histoire et ses propres besoins. Le refuge sera en mesure de vous renseigner et de vous donner toutes les informations nécessaires pour chaque chien prêt à trouver son foyer pour la vie. Vous saurez ainsi parfaitement à quoi vous attendre selon le chien que vous souhaiteriez adopter.
Tous les chiens, indépendamment de leur origine et de leur histoire, auront besoin de votre dévouement pour les aider à trouver de nouveaux repères et à se (re)construire à vos côtés.
Dans quelle mesure un chien change-t-il de propriétaire ?
Les chiens sont très dévoués et attachés à leurs propriétaires, des recherches ont même démontré que certains chiens rêvent de leurs propriétaires. Être abandonné est extrêmement traumatisant ; cela étant, les chiens réapprennent à aimer assez rapidement.
Les chiens sont naturellement curieux et ont un intérêt pour la nouveauté. Après quelques jours chez vous en votre compagnie, et au fur et à mesure qu’il se sentira à l’aise, votre compagnon sera grandement attaché à vous, son meilleur ami.