Il est important d’examiner votre chien quand il est calme et qu’il se sent bien afin d’avoir un point de référence si quelque chose vous semble étrange.
Vous pouvez commencer par examiner la tête du chien et continuer avec le reste du corps. Commencez par regarder le museau et vérifiez qu'il a l'air propre et sain. Ensuite, vous pouvez regarder dans la bouche et vérifier les dents et les gencives. Contrôlez et sentez aussi les oreilles pour vous assurer qu'il n’y ait pas de mauvaise odeur. Enfin, vous pouvez passer vos mains sur le corps pour détecter les éventuelles blessures ou la présence de tiques par exemple. Pensez également à vérifier les pattes, les griffes et les coussinets.
Si vous n’examinez pas régulièrement votre chien, vous ne saurez pas comment votre chien réagira si quelque chose ne va pas.
Si votre chien trouve l'exercice un peu difficile, vous n’êtes pas obligé de tout contrôler le même jour. Vous pouvez procéder par étape, par exemple un jour les pattes, un jour les oreilles, etc... N’oubliez pas de donner une friandise à votre chien lorsque vous le manipulez.
Lorsque vous vérifiez les dents, vous n'avez pas besoin de commencer par ouvrir la bouche, commencez plutôt par soulever la lèvre sur le côté. Rappelez-vous que votre chien doit toujours être détendu et que ce moment doit rester un moment agréable pour votre chien.