Pendant les fêtes de Noël, le risque qu’un chiot ingère quelque chose qui reste coincé dans l’appareil digestif, nécessitant des soins vétérinaires voire une intervention chirurgicale, augmente de près de 20% par rapport à l’automne. Par ailleurs, les accidents liés à une intoxication (chocolat, raisin sec, oignons, fruits secs… ) sont réels.

Ne jamais laisser le chiot sans surveillance

Les dangers pendant Noël peuvent aller de la simple guirlande, aux paillettes décoratives en passant par les petits objets de décoration, voire les papiers cadeaux. Les chiots peuvent également être tentés de jouer avec les cadeaux de Noël des enfants, raison pour laquelle il faut garder un œil sur certains jouets à piles par exemple. L’ingestion d’une pile peut provoquer de graves brûlures à l’estomac et nécessite d’emmener rapidement le chiot chez le vétérinaire.

Ingestion d’un corps étranger, accident pris en charge par l’assurance

Un chiot qui a avalé un corps étranger ou un aliment inapproprié pourra être victime de vomissements et/ou de diarrhées. Vous pourrez également constater un excès de salive ou encore un affaiblissement général. Plus tôt le chiot sera pris en charge, meilleur sera le pronostic ; il ne faut donc pas attendre pour consulter un vétérinaire. L’ingestion d’un corps étranger est considérée comme un accident, les soins vétérinaires, la chirurgie et l’éventuelle hospitalisation sont pris en charge par un contrat assurance chien Agria Assurance pour Animaux.

* Suède, Norvège, Danemark, Finlande, France et Royaume-Uni – statistiques extraites des dossiers de remboursement traités par Agria Assurance pour Animaux