Carte d'identité du Basenji
Quelle est la taille du Basenji ?
Le Basenji mesure entre 40 et 43 cm
Quel est le poids d’un Basenji ?
Le Basenji pèse généralement entre 9.5kg et 11kg.
De quelle couleur est le Basenji ?
Les couleurs admises pour le Basenji sont : Noir pur et blanc ; rouge et blanc ; noir et feu, et blanc avec des pastilles feues au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues ; noir ; fauve et blanc ; bringé : rayures noires sur fond rouge, Blanc aux pieds, poitrail et extrémité de la queue.
Comment sont les poils du Basenji ?
Le Basenji a un pelage court, serrés, très fins
Quel est le prix du Basenji ?
Le chien Basenji coûte entre 650€ et 1200€.
Quel est le groupe de race du Basenji ?
Il appartient au groupe de race n°5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
Quelles sont les caractéristiques physiques du Basenji ?
- Crâne plat moyen
- Truffe noire
- Mâchoires fortes
- Yeux foncés en forme d’amande
- Oreilles petites pointues et légèrement dressées
Quelle est l’alimentation du Basenji ?
Pour une alimentation équilibrée adaptée à son niveau de dépense énergétique, prenez en compte son âge, son poids, sa taille et son activité, en lui donnant des croquettes de haute qualité réparties en deux repas.
Histoire du Basenji
Le Basenji est un chien originaire du Congo, c’est à la base une race primitive qui a été beaucoup représenté dans les tombes de certains pharaons. Il est reconnu à l’époque pour être un chien de chasse et également un chien de compagnie.
Quelques furent importés jusqu’en Angleterre et les premières reproductions réussie furent observées en 1930 et ensuite en France la race fut établie et la reproduction commença en 1966
Comportement & caractère du Basenji
Le chien Basenji est noble et élégant. C’est un chien qui n’aboie pas mais qui n’est pas muet, son aboiement diverge de ces autres compagnons les chiens. Le Basenji est un chien qui émet un cri caractéristique qui ressemble à des gloussements ou des vocalises. Ce petit compagnon à quatre pattes est très propre et n’aimera pas être sale, vous le trouverez régulièrement entrain de faire sa toilette tout comme étonnamment, en présence d’autres de ces congénères, vous pourrez le retrouver en train de faire la toilette de ses congénères.
Fun fact : Le Basenji aime tellement la propreté qu’il pourra vous lécher pour faire votre toilette
C’est un chien qui est également très intelligent, affectueux, et actif. Il est également indépendant et saura s’occuper pendant la journée lorsque vous serez au travail. Il a un odorat très développé et pourra se montrer distant envers les étrangers.
Cadre de vie du Basenji
Le chien Basenji sera heureux en ville si vous lui procurez assez de sorties quotidiennes et si vous lui apportez assez d’attention lorsque vous êtes présent avec lui. C’est un chien qui reste tout de même sportif et qui sera heureux de pouvoir se dépenser plusieurs fois par jours. Il aimera les grands espaces et sera également très heureux à la campagne. Si vous êtes dans une maison avec un extérieur, un jardin clôturé sera de mise car le chien Basenji a une tendance à fuguer.
Apprenez-en plus sur le Basenji sur le site officiel de la SCC
Entretien & santé du Basenji
Le chien Basenji est très propre et fait beaucoup sa toilette ce qui facilitera son entretien. Un brossage une fois par semaine sera suffisant. Vous pourrez vérifier ses yeux et ses oreilles pour nettoyer les saletés.