Carte d'identité du English Springer Spaniel
Quelle est la taille de l'English springer spaniel ?
Il mesure environ 51cm.
Quel est le poids d’un chien English springer spaniel?
L’English Springer Spaniel pèse généralement entre 23 et 25 kg.
De quelle couleur est l'English springer spaniel ?
Tricolore, noir et blanc ou foie et blanc.
Comment sont les poils de l'English springer spaniel?
Pelage long, ondulé ou bouclé
Quelle est l’espérance de vie de l'English springer spaniel ?
Un English springer spaniel a une espérance de vie d’environ 12 à 14 ans.
Quel est le groupe de race de l'English Springer Spaniel ?
Il fait parti du groupe de race n°8 : chiens leveurs de gibier, rapporteurs et chiens d’eau
Quelle est le prix de l'English springer spaniel ?
Entre 600€ et 900€
L'English Springer Spaniel, qui est-il ?
Histoire du English springer spaniel
L'English springer spaniel est l’une des races les plus anciennes, elle fut popularisée dans les années 1500 et désignée comme la race des chiens compagnons de chasse en Angleterre. Les chiens étaient désignés pour débusquer le gibier comme les lévriers ou les faucons. En 1800, le Duc de Norfolk a développé une lignée qu’il a voulu nommer de son nom « Duc Norfolk » ce qui fut un échec. Au fil des années l'English springer spaniel est devenu à la fois un chien de chasse et un chien d’exposition. La race a été reconnue par l’English Kennel Club et l’American Kennel en 1920.
Comportement & caractère du English springer spaniel
L'English springer spaniel est un chien extraverti, gentil et désireux de faire plaisir à son maître en obéissant au doigt et à l’œil. C’est un excellent partenaire de chasse, étant un chien éduqué pour débusquer le gibier, il a un fort besoin de travail et sera ravi de vous accompagner dans toutes vos activités extérieures. Il est énergique, vif et très intelligent, ça sera un plaisir de le dresser puisqu’il a ce besoin d’obéir et cette volonté de rendre son maître heureux. Il ne faudra pas hésiter à combler son besoin de rapporter si vous ne pratiquez pas la chasse en lui lançant des jouets qu’il pourra vous rapporter. Le sociabiliser sera nécessaire puisque ce sont des chiens très amicaux qui n’aiment pas la sédentarité, donc un maître actif comblera ses besoins. Il n’aime pas la solitude et aura tendance à creuser s’il s’ennuie, il n’est pas recommandé de le laisser seul trop longtemps.
Il est apprécié des enfants et pourra parfaitement convenir à une famille active.
Cadre de vie du English springer spaniel
L’ English springer spaniel préférera la vie en maison avec un jardin clôturé pour pouvoir s’y rendre à sa guise. La vie en appartement sera acceptable, mais à seule condition de remplir son grand besoin d’exercice en le sortant plusieurs fois par jour pour de longues promenades.
Entretien & santé du English springer spaniel
Concernant son entretien, l’English springer spaniel a besoin d'un brossage hebdomadaire et de bains occasionnels. Il sera sujet aux mues avec une grande perte de poils, un petit tour chez le toiletteur sera recommandé. Un nettoyage des oreilles pourra également être prodigué pour éviter les otites et les prévenir.