Un maître souffre toujours de voir son animal blessé. Certains propriétaires sont même parfois en état de choc. Or pour pouvoir porter secours à son chien, il faut garder son calme et pouvoir, dans la mesure du possible, se faire aider d’une deuxième personne.

Tout d’abord, évaluez la situation. Pour éviter de vous blesser ou de mettre votre chien en danger, vous devez vous assurer de pouvoir intervenir en toute sécurité.

Commencez par vérifier la respiration de votre chien, stoppez les éventuelles hémorragies et aidez votre chien s’il est en état de choc.

Arrêter une hémorragie

En cas d’hémorragie, vous devez impérativement réaliser un bandage compressif. Pour cela, appliquez une compresse ou une bande sur la blessure et enroulez le bandage en serrant bien fort, puis appuyez jusqu’à ce que le saignement cesse. Assurez-vous cependant que le bandage ne coupe pas la circulation sanguine. Desserrez le bandage toutes les 20 minutes environ. Contactez alors un vétérinaire qui vous conseillera sur les autres soins à apporter en fonction de la situation.

Pâlissement des muqueuses, pouls faible et superficiel, respiration irrégulière, refroidissement des oreilles et des coussinets sont les signes d’un état de choc. Maintenez votre chien au chaud et parlez-lui calmement pendant que vous le conduisez au plus vite chez votre vétérinaire.

En l’absence de pouls ou de respiration, effectuez une manœuvre de réanimation cardio-pulmonaire en procédant comme suit:

Réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque) sur chien de taille moyenne

  1. Couchez le chien sur son côté droit sur une surface stable. Vérifiez que rien ne bloque ses voies respiratoires, sortez sa langue et redressez son cou avec précaution.
  2. Agenouillez-vous derrière le chien et placez vos mains sur la partie inférieure de sa cage thoracique.
  3. Appliquez une pression sur la cage thoracique, mais faites attention à ses côtes et adaptez votre force au gabarit de votre chien.
  4. Réalisez une trentaine de compressions à un rythme d’environ 80-100 compressions/minute.
  5. Alternez ensuite avec deux insufflations. Pour cela, étirez le cou de l’animal, placez votre bouche autour de son museau et insufflez de l’air de manière à ce que la cage thoracique se soulève.
  6. Répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que la respiration et le pouls reprennent. Si vous n’obtenez aucun résultat au bout de cinq minutes, il est sans doute vain de continuer.
  7. Conduisez votre chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire.