Signes de maladies cardiaques chez le chien

Diminution de la tolérance à l’exercice

L’un des premiers signes de maladie cardiaque chez le chien est qu’il n’est plus en mesure de marcher ou de courir les distances qu’il avait l’habitude de faire par le passé. Souvent, les chiens atteints d’une maladie cardiaque s’arrêtent de façon inattendue pour se reposer lors de promenades et refusent de continuer comme ils le feraient habituellement. Ceci est encore plus visible par temps chaud.

Essoufflement

La fréquence respiratoire d’un chien au repos se situe entre 15 et 30 respirations par minute. Chez un chien atteint de maladie cardiaque, la fréquence respiratoire va augmenter à mesure que la maladie progresse. Des essoufflements inexpliqués et une augmentation de la fréquence respiratoire au repos chez votre chien doivent vous alerter.

Toux

Les chiens ayant des problèmes cardiaques toussent souvent. Il s’agit généralement d’une toux sèche qui empire le soir. La cause de la toux est soit la rétention de liquide dans les poumons, soit l’élargissement des cavités cardiaques, qui accompagne souvent l’insuffisance cardiaque.

Évanouissement

Les chiens en insuffisance cardiaque s’évanouissent parfois s’ils s’agitent soudainement ou sont surexcités. Même si le chien récupère généralement rapidement, l’évanouissement chez le chien est un motif de consultation vétérinaire afin de vérifier le fonctionnement du cœur.

Abdomen gonflé

Chez les personnes et les animaux, la rétention d’eau est souvent une caractéristique de l’insuffisance cardiaque. Nous avons déjà mentionné le liquide dans les poumons, qui est causé lorsque le côté gauche du cœur est défaillant. Le liquide peut également s’accumuler dans l’abdomen, donnant un aspect gonflé si le côté droit du cœur est défaillant.

Diagnostic et traitements

La bonne nouvelle avec les maladies cardiaques chez les chiens, c’est que notre capacité à les traiter s’est énormément améliorée au cours des dernières années. Cependant, la réponse au traitement dépend d’un diagnostic précis, et malheureusement, certaines conditions se détériorent beaucoup plus rapidement que d’autres.

La meilleure prise en charge de la maladie cardiaque chez le chien repose sur un diagnostic précis, ce qui nécessitera souvent une consultation chez un vétérinaire spécialisé en cardiologie. Le traitement dure toute la vie du chien (ou aussi longtemps qu’il est efficace) et peut impliquer plusieurs médicaments.

Un contrat d’assurance pour chien Agria peut aider à faire face aux coûts induits par une maladie de longue durée (consultations vétérinaires, générales et spécialisées, examens, traitements…).

Pronostic

Beaucoup de chiens atteint d’une maladie cardiaque et suivis par un vétérinaire vivent une vie heureuse et bien remplie avec un traitement adapté pour le cœur. Si vous êtes inquiet ou que votre chien présente l’un des symptômes de maladie cardiaque énuméré, demandez toujours conseil à un vétérinaire.