Mise-bas et signes de complication

La gestation chez la chienne dure environ 57 à 72 jours par rapport à la date de saillie. Les signes avant-coureurs de la mise-bas sont variables selon chaque chienne. Une montée de lait 7 à 10 jours avant la mise-bas est possible. La chienne s'isole, mange moins parfois et peut préparer son nid. Elle demande plus de caresses à l'approche de la mise-bas et peut être agitée ou inquiète quand les contractions débutent. Une chute de température d'1°C est un bon critère annonciateur de mise-bas imminente, plus précis que la fonte du bouchon muqueux.

Un suivi de température régulier, 4-5 fois/jour sur 24 heures, est conseillé car la chute de température est très fugace. Quand la mise-bas commence, le travail se fait seul si tout va bien.
La mise-bas est normale quand 2 heures maximum ont lieu entre la sortie de chaque chiot. En théorie, pour une portée de 4 chiots, la mise-bas peut durer 8 heures.

Lorsque la chienne pousse mais que ses contractions sont improductives, cela ne doit pas durer plus de 30 minutes. Si aucun chiot ne sort, ou si un chiot engagé ne sort pas, consultez un vétérinaire en urgence. Une présentation antérieure du chiot a lieu dans 60% des cas. Des pertes verdâtres sont le signe d’un décollement du placenta. C’est une urgence car le chiot a besoin de respirer.

Césarienne programmée

Sur des portées de races géantes avec parfois 15 chiots, la mise-bas peut être risquée pour la chienne et ses chiots. Il vaut mieux programmer une césarienne avec son vétérinaire.
Pour toute race de chienne, il est bon d’avoir réalisé lors du suivi de gestation un comptage des chiots par échographie ou radiographie. Ainsi, on connaît le nombre de chiots attendus et on est certain qu’il n’y en a pas un coincé.

Prise en charge médicale

Une mise bas naturelle est préférable mais si aucun chiot ne sort ou qu’un chiot est bloqué, deux options existent. La première consiste avec des gants à lubrifier le vagin en entrant le doigt et lubrifier autour du chiot pour l’aider à sortir. La plus recommandée est de consulter en urgence. Une césarienne sous anesthésie générale est envisagée si le vétérinaire juge le bénéfice-risque favorable pour éviter toute infection utérine et tout risque hémorragique chez la chienne. Une injection d’ocytocine peut aider à la délivrance et à la montée de lait.

 

Prise en charge des complications de mises-bas par Agria Assurance pour Animaux

En cas de complication de mise-bas chez une chienne assurée, Agria pourra prendre en charge la consultation d'urgence, les examens (imagerie), les analyses sanguines, la chirurgie, l'hospitalisation et les consultations de suivi.