Signes de douleur chez le chien
Différents chiens ont des seuils de douleur différents, mais aussi des façons différentes d'exprimer leur douleur.
- Expression faciale modifiée, peut paraître triste
- Le chien ne veut pas se promener
- Difficulté à se lever, raideur et boiterie
- Modification de l'état général avec fatigue/léthargie
- Léchage répété dans et autour de la zone douloureuse
- Difficulté à se calmer
- Perte d'appétit
- Modification du rythme respiratoire
- Changement d'humeur
Causes de la douleur chez le chien
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien souffre. Les traumatismes, les inflammations, les morsures et les blessures sont des affections qui peuvent causer de la douleur. L'arthrose, les modifications articulaires et les maladies des organes internes tels que l'estomac provoquent également des douleurs.
La différence entre la douleur aiguë et chronique chez le chien
La douleur chronique est souvent insidieuse et peut être plus difficile à détecter, car le chien peut adapter ses mouvements et son comportement pour cacher la douleur. Alors qu'une douleur aiguë et soudaine est généralement observée chez le chien. Bien que ce soit principalement au moment où la douleur survient, les chiens marquent généralement la douleur.
Quand dois-je contacter le vétérinaire ?
Si vous pensez que votre chien souffre, assurez-vous qu'il reçoive de l'aide le plus tôt possible afin d'éviter des souffrances inutiles pour le chien.
Comment traiter la douleur chez le chien ?
La douleur chez le chien est traitée avec analgésiques afin d'améliorer la qualité de vie du chien est traitée avec des analgésiques afin d'améliorer la qualité de vie du chien. Les préparations anti-inflammatoires aident à réduire l'enflure et l'inflammation des muscles et des tissus, soulageant ainsi la douleur. Les plaies infectées peuvent parfois nécessiter des analgésiques pour le nettoyage et le traitement.
Il est important de considérer que les médicaments anti-inflammatoires peuvent également provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée chez les chiens à l'estomac sensible.
Il existe des maladies pour lesquelles le soulagement de la douleur n'est pas toujours la seule option. Comme l'arthrose par exemple. L'arthrite peut causer de grandes douleurs, mais il s'agit d'une maladie évolutive qui peut être soulagée à l'aide d'exercice et en maintenant le chien à un bon poids. Le poids et l'état de santé de votre chien sont absolument cruciaux pour qu'il puisse se sentir bien, malgré son arthrite. L'excès de poids exerce une pression sur les articulations et entraîne une évolution plus rapide de l'arthrose. L'activité physique crée plutôt une masse musculaire qui aide à soutenir les articulations. Cela signifie que le chien ne ressent pas autant de douleur lorsqu'il bouge.
Échelle de la douleur chez un chien souffrant
La douleur chez un chien est évaluée sur une échelle de douleur de 1 à 10 degrés.
- 0° est un chien sans douleur
- 3-4° correspond à une douleur légère à modérée
- 6-7° correspondent à une douleur modérée à intense
- 9° est une douelur très intense
Prévenir la douleur de votre chien
Pour réduire les souffrances du chien, il est important d'être attentif à son comportement. Est-ce qu'il se déplace différemment ? A-t-il du mal à se déplacer ? A-t-il perdu l'appétit ? Il existe de nombreux signes indiquant que votre chien souffre. Si vous pensez que le chien ne va pas bien, contactez votre vétérinaire.
À retenir
Ne donnez pas à votre chien des analgésiques destinés aux humains. Cela peut entraîner des dommages aux organes internes. Les animaux ne peuvent être traités qu'avec des analgésiques prescrits par un vétérinaire.