Hernie discale chez le chien : signes d’alerte, prévention et prise en charge

Origines et signes d'alerte

Certaines races de chiens sont plus à risque que d’autres d’avoir une hernie discale. Entre chaque vertèbre se situe un disque formé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux qui permet d’articuler la colonne vertébrale. Une hernie discale correspond à la sortie du contenu du disque situé entre deux vertèbres, en direction de la moelle épinière. Les signes qui accompagnent une hernie discale vont d’une simple douleur à une paralysie complète avec une incapacité totale à se déplacer.

Initialement, seul l’anneau se déchire ; l’animal a mal et peut en devenir agressif ou pousse des cris. Il se déplace moins, sa démarche est raide avec sa tête dans les épaules ou son dos est vouté. Ensuite, le noyau sort vers la moelle. Si la moelle est un peu comprimée, l’animal a des difficultés à se déplacer. Mais si la moelle est plus comprimée, il se paralyse. Enfin, si la moelle est très fortement comprimée, l’animal ne ressent plus du tout de douleur, ses membres sont anesthésiés.

La hernie discale chronique, qui date de plusieurs mois ou années, entraîne une atrophie de la moelle. Sa récupération est complexe.

Quant à la hernie discale aiguë, sa prise en charge est une urgence.

Si la hernie discale se produit dans la région des épaules ou au niveau du cou, les quatre membres, antérieurs et postérieurs, sont touchés. Si elle a lieu en bas de la colonne vertébrale, seuls les membres postérieurs sont atteints

Symptômes de hernie discale chez le chien

Les symptômes d’une hernie discale chez le chien peuvent aller de la douleur à la paralysie totale, selon la façon dont le disque est atteint et l’endroit où il se trouve précisément. Le mal de dos est le symptôme le plus courant, même si un mal de dos peut avoir différentes origines (et pas nécessairement la hernie discale).

Moyens de prévention

Évitez le plus possible les escaliers et les sauts pour les chiens de races prédisposées. La rapidité de prise en charge d’un chien atteint de douleur au niveau du dos ou de paralysie est cruciale dans son pronostic.

Prise en charge et traitement des hernies discales

Si l’animal ne présente que de la douleur (douleurs dorsales sans trouble de la mobilité) et n’a pas de signes de paralysie, les anti-inflammatoires accompagnés d’un repos strict pendant 10 à 14 jours. peuvent suffire à résoudre le problème. Le temps finit par faire cicatriser l’anneau du disque.

Dans le cas contraire, le diagnostic de hernie discale est posé à l’aide d’une IRM ou d’un scanner. Le traitement varie en fonction des symptômes. En cas de perte de sensation, de paralysie ou de douleur ininterrompue, le chien doit être opéré. Le pronostic est généralement bon si l’opération a lieu le plus rapidement possible.

 Un animal totalement paralysé depuis moins de 48 heures a, en théorie et selon l’état de sa moëlle épinière, plus de 50% de chance de remarcher s’il est opéré sans tarder.

Rééducation après une hernie discale

Après l’opération d’une hernie discale, un repos strict de plusieurs semaines doit être observé. Le chien peut avoir de grandes difficultés à marcher et éventuellement souffrir d’incontinence. Après la convalescence, des exercices en bassin (natation) peuvent être utiles pour reconstruire la fibre musculaire.

Quand dois-je consulter un vétérinaire ?

Si votre chien semble avoir mal au dos, ne tardez pas à consulter un vétérinaire.

 

Prise en charge de la hernie discale par Agria Assurance pour Animaux

Pour un chien souffrant d’une hernie discale et assuré avant l’apparition des premiers symptômes, Agria pourra prendre en charge, à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent : les consultations vétérinaires y compris les consultations d’urgence, les examens de diagnostic (imagerie) et les traitements prescrits par le vétérinaire, mais aussi la chirurgie et la rééducation. Ceci, même pour les races de chiens prédisposées.