L'oreille du chien
L'oreille du chien est composée de l'oreille externe, de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. L'oreille externe est constituée du lobe de l'oreille et du conduit auditif. Le conduit auditif du chien est fortement courbé, contrairement à nous, les humains, qui avons un conduit auditif assez droit.
Symptômes d'une infection de l'oreille
- Le chien secoue la tête plus que d'habitude
- La tête du chien est inclinée
- Le chien griffe ou gratte l'oreille
- L'oreille du chien sent mauvais dans l'oreille
- Du liquide sort de l'oreille du chien
- L'oreille du chien est douloureuse, rouge et enflée
Cause des otites
Certaines races peuvent contracter des otites plus facilement que d'autres. Le risque d'otite est plus élevé chez les chiens aux oreilles tombantes aux oreilles étroites et chez les chiens dont les oreilles sont souvent humides (par exemple les chiens qui se trouvent plus souvent dans l'eau). Un autre facteur peut être un nettoyage répétitif et inutile. Les bactéries et les champignons se développent dans les oreilles chaudes et humides et peuvent facilement provoquer une inflammation. Les allergies, les parasites tels que les acariens ainsi que les blessures, les plaies ou les corps étrangers dans l'oreille peuvent également provoquer une inflammation.
Sentez, examinez l'oreille de votre chien
Regardez et surtout sentez régulièrement les oreilles de votre chien. Si celui-ci a ou est sur le point d'avoir une otite, ses oreilles dégageront généralement une mauvaise odeur. Il y a aussi généralement plus de sécrétions dans les oreilles qui peuvent être décolorées. Nettoyez les oreilles du chien si nécessaire pour prévenir les otites. Mais n'oubliez pas de ne pas exagérer le nettoyage, car cela pourrait avoir l'effet inverse.
Pose d'un diagnostic
Le vétérinaire inspecte le conduit auditif et le tympan. Habituellement, le vétérinaire prélève des échantillons pour voir la cause de l'inflammation.
Traitement des otites
Les infections de l'oreille sont traitées avec des nettoyants auriculaires pour éliminer les sécrétions, les bactéries et les levures. Le nettoyage est généralement associé à des gouttes auriculaires sur ordonnance. Si le chien a beaucoup de douleur à l'oreille, il peut recevoir des analgésiques et des anti-inflammatoires. Si le chien présente des otites récurrentes, les causes sous-jacentes doivent être recherchées.
Les otites chez le chien, peuvent-elles être contagieuse ?
L'otite chez le chien est très rarement contagieuse. Si l'inflammation est causée par des parasites, elle peut devenir contagieuse.
Inflammation de l'oreille moyenne et de l'oreille interne
Dans les cas avancés, l'infection de l'oreille peut se propager à l'oreille moyenne (otite moyenne) et peut même se déplacer jusqu'à l'oreille interne (otite interne). Les symptômes de l'inflammation de l'oreille moyenne sont similaires aux otites "régulières", mais en raison du gonflement de la région, d'autres symptômes peuvent également être observés. Une douleur peut être observée au niveau de l'articulation de la mâchoire voisine et des symptômes neurologiques tels qu'une paralysie faciale lorsque les nerfs traversent cette zone.
Si une inflammation s'est propagée à l'oreille interne (otite interne), les symptômes peuvent être une surdité et des problèmes d'équilibre.