Inflammation des glandes anales du chien

L'inflammation des glandes anales est très douloureuse pour les chiens.

L’inflammation des glandes anales est une maladie relativement fréquente chez les chiens. Les chiens de petite taille semblent en souffrir plus facilement que ceux de grande taille. Une telle inflammation peut être très douloureuse et le chien peut avoir besoin de visiter un vétérinaire pour vider ses sacs anaux. 

Les glandes anales, ou sacs anaux, sont deux petites poches situées tout juste à l’intérieur de l’ouverture de l’anus. Ces glandes contiennent des sécrétions, malodorantes pour nous hommes, qui se vident normalement lorsque le chien défèque.

L'utilité de ces sécrétions n'est pas véritablement connue à ce jour, mais il semble qu’elles aient un effet lubrifiant et jouent un rôle dans le marquage territorial.

Une inflammation dans les glandes anales implique une grande douleur pour le chien affecté. Lors d’une inflammation, les sécrétions deviennent sanglantes, purulentes et visqueuses. Les conduits d’évacuation deviennent enflés, de sorte à empêcher la défécation chien ou la rendre difficile et douloureuse. Il faut alors consulter un vétérinaire afin d’aider le chien à vider les sacs anaux.

Dans le meilleur des cas, le vétérinaire peut aider le chien en vidant le contenu des sacs anaux. Si l’inflammation est plus grave, elle peut aboutir à la formation d’un abcès qui peut finir par éclater.

Inflammation opérable

Certains chiens sont affectés par une inflammation des glandes anales seulement une ou deux fois dans leur vie, alors que pour d’autres, cela est un problème récurrent. Afin de prévenir de telles inflammations, vous pouvez essayer d’aider le chien à régulièrement vider ses sacs anaux. Si les problèmes subsistent, il est également possible d’enlever les sacs anaux chirurgicalement.

Les symptômes typiques d’une inflammation des glandes anales sont que le chien se lèche davantage autour de la région anale et ce que l’on appelle le symptôme « du traîneau », où le chien se traîne le derrière parterre. 

Vous aimez? 0 votes, pas de commentaires 0 de 0 aimé, Non numérique dans commentaires