La balanoposthite est une inflammation du pénis (notamment du prépuce) qui se produit chez la plupart des chiens mâles ayant atteint la maturité sexuelle. La maladie est particulièrement courante chez les jeunes mâles tout juste pubères. Les écoulements à l'extrémité du prépuce peuvent être davantage abondants si les chiennes du voisinage sont en chaleur.

Symptômes

La balanoposthite se traduit par des écoulements ou sécrétions jaunâtres à l’extrémité du prépuce. En tant que propriétaire, vous pouvez souvent identifier une balanoposthite par le fait que le chien se lèche de façon excessive, plus qu'à l'accoutumée. Vous pouvez également observer des petites gouttes jaunâtres sur le sol où le chien s'est couché.

Traitement

Il n’existe malheureusement pas de traitement contre la balanoposthite, et la maladie est souvent récurrente. Afin de diminuer les écoulements, vous pouvez toutefois nettoyer le prépuce avec une solution saline physiologique. Demandez conseil à un vétérinaire ou au personnel de la clinique si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous devez procéder.

Quand consulter un vétérinaire ?

La balanoposthite n’est habituellement pas très grave, mais il est quand même conseillé d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Si les écoulements commencent à sentir mauvais ou si vous constatez la présence de sang, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire. Contactez également un vétérinaire si la lésion s'étend, si le prépuce gonfle ou si le chien souffre trop de ses symptômes.