Dermatite atopique chez le chien : signes d’alerte, prévention et prise en charge

Origines et signes d'alerte

La dermatite atopique est une maladie du chien jeune adulte qui se traduit par des démangeaisons, parfois très intenses, des lésions rouges et inflammatoires sur la peau, des boutons voire des pustules, des suintements et un épaississement de la peau. Les premiers signes apparaissent entre 1 et 3 ans, parfois même encore plus jeunes dès 3-6 mois. Chez des races prédisposées, jusqu'à 30 à 50% des chiens peuvent être atteints.

Parmi les races les plus à risque, citons le Bouledogue français, le Staffie, le Boxer et Shiba Inu, le Westie, Labrador, Berger allemand, le Golden Retriever et le Yorkshire terrier. La DAC se traduit par une peau sèche, on parle de xérose cutanée, qui s'infecte facilement. Contrairement à la peau saine qui a un rôle de barrière, elle laisse les allergènes et d’autres facteurs extérieurs pénétrer jusqu’au derme où une réponse immunitaire se met en place.

Symptômes de la dermatite atopique chez le chien

Les démangeaisons se localisent en général sur la face, les pattes, le ventre et les oreilles. A noter que la dermatite atopique évolue par poussées, avec des périodes plus calmes. Dans certains cas, les allergènes inhalés peuvent engendrer des symptômes respiratoires ou seule la peau des oreilles peut être affectée par les démangeaisons.

A force de se gratter, le chien peut provoquer des lésions qui sont susceptibles de s’infecter. Ces blessures auto-infligées aggravent le diagnostic.

Les substances allergènes

Les substances à l’origine d’une dermatite atopique sont diverses et multiples. En effet, comme chez l’humain, un chien allergique l’est rarement à une seule chose. Parmi les allergènes se trouvent les différents types de pollens, la poussière ou encore les acariens mais aussi les plumes par exemple. La liste est non exhaustive.

Les symptômes sont souvent saisonniers, au printemps et à l’automne, mais peuvent être présents toute l’année au fur et à mesure de l’aggravation de l’allergie.

Moyens de prévention

Il n’existe aucun test génétique afin de dépister une DAC chez son chien. Le premier signe clinique de DAC est le prurit. La DAC est la première cause, d'inflammation des plis : lèvres, doigts, oreilles et anus. Des pertes de poils, un chien qui se mord ou se lèche les pattes, ou sa mauvaise odeur doivent vous alerter. Plus la prise en charge est précoce, meilleure sera la stabilisation de l’état du chien et plus le développement des complications sera limité.

Prise en charge médicale

Si le chien est bien traité et qu’il bénéficie de traitements de fond adaptés, il est possible de contrôler sa maladie c’est-à-dire de réduire la fréquence et la gravité des crises, voire de les faire disparaître.

Le diagnostic de dermatite atopique est clinique ; le vétérinaire se base ainsi sur les lésions dermatologiques, la localisation des atteintes, l’âge des premiers symptômes, la réponse au traitement et en éliminant d’autres causes de démangeaisons. Il réalise des examens complémentaires tels que des scotchs test ou des prélèvements auriculaires. Le traitement de la dermatite atopique est à vie avec des soins généraux et locaux réguliers et aussi ne pas oublier un traitement anti-puces très rigoureux. Il ne doit jamais être arrêté même lors d’amélioration des signes cliniques, car il y a alors des risques de rechute.

Un brossage, un nettoyage des oreilles régulier et une alimentation adaptée pourront être conseillés. Un traitement du prurit et de l’inflammation est recommandé́ ainsi que des soins topiques apaisants sous forme de shampoings, sprays, mousses ou pipettes hydratantes. Enfin, en cas de surinfections, des soins to- piques antiseptiques et/ou antifongiques seront prescrits.

 

Prise en charge de la dermatite atopique par Agria Assurance pour Animaux

Pour un chien souffrant de dermatite atopique et assuré avant l’apparition des premiers symptômes, Agria pourra prendre en charge, à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent : les consultations vétérinaires, les examens de diagnostic (imagerie, prises de sang) et les traitements prescrits par le vétérinaire (ex injections Cytopoint, traitements topiques pour otites). Ceci, même pour les races dites sensibles.

A noter que le chien sera couvert toute sa vie, sans diminution des remboursements à mesure qu’il prendra de l’âge et sans diminution des remboursements si son état de santé exige des visites fréquentes chez le vétérinaire.