Que vous laissiez votre chien seul pour quelques minutes ou pour un peu plus longtemps, la séparation peut être difficile, surtout après une période où vous avez passé beaucoup de temps ensemble comme par exemple pendant les vacances d'été. Dans ce contexte, certains chien peuvent souffrir d’anxiété de séparation.

L'anxiété de séparation peut varier dans sa gravité et son intensité et peut être un réel problème pour certains chiens et leurs propriétaires. Agria Assurance pour Animaux examine l'anxiété de séparation chez les chiens et vous donne des conseils sur ce que vous pouvez faire pour aider votre animal à vivre plus sereinement le retour à une vie plus routinière.

Pourquoi certains chiens souffrent-ils d'anxiété de séparation ?

Les chiens sont très sociables. Ils vivent naturellement en meute et ont besoin de la compagnie d'autres chiens et de celle des humains. Alors que certains chiens s’accommodent parfaitement de rester seuls, d’autres sont plus susceptibles de développer une anxiété de séparation.

L'anxiété de séparation survient lorsqu'un animal devient trop attaché et dépendant de son propriétaire, de sorte qu'il devient anxieux lorsqu'il est séparé. Un attachement excessif peut être le résultat d'un chiot ou d'un chien auquel on n’a pas appris à rester seul. Très souvent, lorsqu'une personne accueille un chiot ou un chien, elle s'absente du travail pour aider son nouvel animal à prendre ses marques. Il faut veiller à ce moment-là que l’animal ne s’attache pas trop à son propriétaire afin qu’il sache comment faire face dans les moments d’absence.

Signes d'anxiété chez les chiens

Bien que les symptômes de l'anxiété de séparation puissent varier d'un chien à l'autre, il existe souvent des symptômes communs. Vous avez pu remarquer que votre chien est agité lorsque vous êtes sur le point de partir ou qu’il semble « bouder » lorsque vous rentrez à la maison.

Parmi les signes d’anxiété chez les chiens, on peut inclure :

  • Agitation excessive
  • Augmentation des rythmes cardiaque et respiratoire
  • Augmentation du halètement et de la salivation
  • Aboiements ou hurlements inappropriés
  • « Accidents » d’ordre digestifs dans la maison
  • Grattements à la porte d’entrée ou objets mâchouillés

Attention cependant, cette liste est non exhaustive et peut également refléter d’autres troubles du comportement que l’anxiété. Il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire en cas de doute.

Comment aider un chien souffrant d’une anxiété de séparation ?

Habituer progressivement le chien à rester seul

Le chien doit petit à petit se réhabituer (ou s’habituer) à rester seul. Commencez par le laisser seul dans une pièce pendant que vous êtes dans une autre, mais restez dans son champ de vision jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Vous pourrez ensuite vous éloigner dans un endroit où il ne vous verra pas. Pensez à lui laisser un jouet, cela pourra l’aider à se détendre. Par ailleurs, rallongez progressivement vos sorties sans lui.

Le départ ou le retour à la maison doit se faire de manière calme afin de ne pas augmenter l'anxiété de votre chien. En rentrant chez vous, demandez à votre chien de s'asseoir et saluez-le calmement.

Quelques conseils supplémentaires 

  • Ignorez le comportement d'attention de votre chien et essayez de lui enseigner que l'attention n'est pas toujours accordée lorsqu'il le demande.
  • Créez un espace confortable où votre chien peut se détendre et se sentir en sécurité.
  • Des t-shirts ou des serviettes avec votre odeur peuvent rassurer votre chien lorsqu'il est seul. 
  • Faites participer d'autres membres de la famille à l'entretien de votre animal de compagnie. Si c'est toujours vous qui promenez et nourrissez votre chien, il sera plus étroitement lié à vous. Apprenez à votre chien que plusieurs personnes peuvent prendre soin de lui.
  • Ne supposez pas que l'arrivée d'un deuxième chien dans la famille résoudra le problème d'anxiété. Si un chien souffre d'anxiété de séparation due à une dépendance, la compagnie d’un autre chien ne compensera pas votre absence.

Il n'y a pas de solution rapide à l'anxiété de séparation. La chose la plus importante à retenir est que, face à l'anxiété, vous devez faire preuve de patience et comprendre que votre chien est en détresse. Quoi que vous fassiez, ne punissez jamais votre chien pour un comportement lié au stress, comme la mastication ou le grattage, cela ne ferait qu'aggraver le problème. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire.