Les Retrievers, Spaniels et autres races qui aiment l’eau semblent être plus souvent touchées par la maladie. L’affection semble être causée par une inflammation des nerfs de la queue, qui se produit lorsque le chien prend froid dans ses parties arrière. Les symptômes sont douloureux, et la queue pend vers le bas comme paralysée depuis le bas du dos. Le chien réagit souvent fortement lorsque vous lui touchez la queue ou le bas du dos. Si c’est une femelle, elle peut aussi avoir des difficultés à s’asseoir ou à uriner.

Disparaît en quelques jours

Le syndrome de la queue morte disparaît normalement par lui-même dans les jours qui suivent les premiers symptômes, à condition que le chien se repose et soit gardé au chaud et au sec. Si le chien souffre énormément de ses douleurs, des antalgiques ou médicaments anti-inflammatoires peuvent aider. Consultez un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien souffre du syndrome de la queue morte afin d’obtenir plus de conseils.

Actions préventives

Afin d’éviter le syndrome de la queue morte, il est important de garder votre chien au chaud et au sec, par exemple en le séchant bien lorsqu’il s’est baigné ou promené longtemps sous la pluie. Si votre chien a pris froid, vous pouvez aussi essayer de le couvrir avec une couverture chauffante.

Si les symptômes ne disparaissent pas par eux-mêmes en quelques jours, il est important de contacter un vétérinaire, vu que les symptômes du syndrome de la queue morte peuvent impliquer d’autres types de maladies ou de blessures dans le bas du dos.