Le syndrome de la queue d'eau froide est douloureuse pour le chien. Les Retrievers, les Spaniels, les Labradors et autres races qui aiment l’eau sont les plus souvent touchés.

L’affection semble être causée par une inflammation des nerfs de la queue, qui se produit lorsque le chien prend froid dans ses parties arrière ou a trop utilisé sa queue. 

Symptômes de l'eau queue d'eau froide

  • La queue pend, comme si elle était paralysée 
  • La chien refuse de remuer la queue
  • Le chien peut éprouver des difficultés à s'asseoir voire à uriner
  • La racine de la queue est enflée
  • Le chien éprouve des douleurs, y compris dans le dos

Les symptômes disparaissent souvent d'eux-mêmes

Le syndrome de la queue morte disparaît généralement par lui-même dans les jours qui suivent les premiers symptômes, à condition que le chien se repose et soit gardé au chaud et au sec. Si le chien souffre énormément de ses douleurs, des antalgiques ou médicaments anti-inflammatoires peuvent aider. Consultez un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien souffre du syndrome de la queue morte afin d’obtenir plus de conseils.

Actions préventives

Afin d’éviter le syndrome de la queue morte, il est important de garder votre chien au chaud et au sec, par exemple en le séchant bien lorsqu’il s’est baigné ou promené longtemps sous la pluie. Si votre chien a pris froid, vous pouvez aussi essayer de le couvrir avec une couverture chauffante.

Si les symptômes ne disparaissent pas par eux-mêmes en quelques jours, il est important de contacter un vétérinaire, vu que les symptômes du syndrome de la queue morte peuvent impliquer d’autres types de maladies ou de blessures dans le bas du dos.

Assurance mutuelle pour chien
Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !