Origines et signes d'alerte

On les appelle chenilles processionnaires car elles se déplacent les unes derrière les autres telle une procession et sont reliées entre elles par un fil de soie.  Elles sont recouvertes de poils, très légers et fragiles qui se détachent facilement et peuvent être emportés par le vent. Une fois brisés, ces derniers libèrent la substance urticante et allergisante qu’ils contiennent, provoquant ainsi de très vives démangeaisons.

La chenille processionnaire du pin est la cause de nombreuses consultations en urgence de nos chiens et chats chez le vétérinaire. Ces chenilles apparaissent entre mars et mai selon les régions.

Elles sont dangereuses pour nous humains et nos animaux, car leurs poils contiennent une substance urticante et nécrosante. Quand l’animal les lèche, ou renifle le sol où elles se déplacent en procession, les dommages sur la langue et la truffe peuvent être graves et douloureux. Ils peuvent couiner, se mettre à baver et avoir la langue qui gonfle. La langue peut ensuite gonfler et devenir violacée et se raidir. Dans les cas les plus graves, on peut observer une nécrose de la langue ; une partie peut tomber ou le vétérinaire sera contraint d’amputer le bout abîmé. Des vomissements et des difficultés respiratoires sont aussi possibles.

Si votre animal lèche ou touche une chenille processionnaire, le risque est réel pour sa santé.

Moyens de prévention

Soyez vigilants lors de balade dans une zone avec des pins. Empêchez votre chien de lécher et de renifler le sol, surtout si vous avez repéré des chenilles. Faites traiter les pins de votre jardin. Il existe des pièges à chenilles processionnaires, ou des fumigations qui tuent leurs nids.

Prise en charge médicale

En cas de contact, éloignez l’animal des chenilles et surtout ne frottez pas car cela dissémine la substance irritante. Ne lui donnez ni à boire ni à manger. Il n’y a pas d’antidote.

Consultez donc votre vétérinaire en urgence si votre chat ou votre chien a côtoyé les chenilles processionnaires. Celui-ci nettoiera correctement la bouche de l’animal atteint, voire ses oreilles et ses yeux s’ils sont touchés, au besoin sous tranquillisation.

Si nécessaire, il pourra faire des injections pour ralentir les effets de la substance toxique et limiter la nécrose. Si l’animal est en état de choc, vomit ou a du mal à respirer, il administrera un traitement spécifique. En cas de suspicion d’allergie, une prescription d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques voire antihistaminiques sera réalisée.

 

Prise en charge d’Agria Assurance pour Animaux en cas d’intoxication

Un contrat d'assurance chien peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires.
En cas d’intoxication due à une chenille processionnaire d’un chien ou d’un chat assuré avant l’accident, Agria pourra prendre en charge, à hauteur du plafond annuel du contrat d’assurance et selon les conditions qui s’y rapportent : la consultation d’urgence et médicaments prescrits par le vétérinaire, mais aussi les consultations de suivi voire l’hospitalisation dans les cas les plus sévères.

Notre Service Client est à votre disposition pour tout renseignement et demande de devis gratuit, personnalisé et sans engagement au 01.88.32.24.00