Définition

La luxation de la rotule (ou patella) correspond au déplacement permanent ou intermittent de la rotule en dehors d’une surface articulaire légèrement creuse nommée « trochlée » appartenant au fémur. Cette luxation peut se produire à droite de l’axe du fémur ou à gauche de celui-ci.

Dans la plupart des cas, la cause primaire de luxation est un mauvais alignement de l’appareil extenseur. L’appareil extenseur correspond au quadriceps, à la rotule, au tendon et au ligament de l’articulation ainsi qu’au sommet du tibia.

La majorité de ces luxations sont qualifiées de « congénitales » car elles apparaissent tôt dans la vie de l’animal et elles ne sont pas précédées d’un traumatisme. Elles correspondent à une laxité articulaire excessive qui est régulièrement associée à des anomalies de conformation osseuse de la hanche, du fémur ou du tibia. Ces anomalies peuvent à la fois être un facteur de risque à l’apparition d’une luxation ou bien, être la conséquence d’une luxation rotulienne qui abîme profondément l’articulation du genou.

On classe ces luxations selon leur direction (droite ou gauche) et leur réductibilité (qui peut être ramené à sa position anatomique normale) :

  • Grade 1 : La luxation est intermittente et réductible lorsque le genou est en extension au cours de la manipulation.
  • Grade 2 : Luxation est intermittente et réductible au cours du mouvement. Il y a généralement peu de déformations osseuses associées. Le grade 2 représente la grande majorité des cas, il s’agit de la boiterie typique rapportée par le propriétaire en balade : la rotule se luxe et se remet en place, le chien « saute le pas ».
  • Grade 3 : La luxation est permanente mais réductible lors d’examen. Des déformations osseuses associées sur le tibia et le fémur sont relativement importantes. Le sillon de l’articulation (trochlée), peu profond, favorise la luxation.
  • Grade 4 : La luxation est permanente et irréductible. Des déformations osseuses sévères sont associées.

Épidémiologie

Chez le chien, la luxation de la rotule la plus fréquente indépendamment de la race est vers l’intérieur du genou (médiale). Elle touche principalement les petits chiens comme des Yorkshire, Jack Russel ou Caniche. On remarque néanmoins, depuis quelques années, l’augmentation de la fréquence d’apparition de cette luxation chez les chiens de grande taille en particulier chez le Labrador, le Cane Corso, les Staffs. Dans plus d’un cas sur deux la luxation est bilatérale. De plus, un chien sur huit atteint de cette luxation présente aussi une rupture du ligament croisé crânial du genou touché.

La luxation vers l’extérieur du genou (latérale) est moins fréquente, elle touche préférentiellement les chiens de grandes races. Elle représente environ 20% des cas de luxation de la rotule chez les races dites « grandes » et environ 30% chez les races dites « géantes ».

Chez le chat, la luxation de rotule est moins fréquente. En effet, le chat a des rotules naturellement plus souples, le stade 1 est possible physiologiquement et ne nécessite aucune action thérapeutique.

Signes cliniques associés

Si votre chien présente une luxation de type 1 ou 2, on observe fréquemment lors de l’effort une boiterie intermittente, l’extension de la patte touchée (pour réduire la luxation) et une appréhension au saut.

Si l’animal présente une luxation de type 3 ou 4 alors la boiterie est plus marquée (parfois permanente), le chien peut rencontrer des difficultés pour tendre la patte. La jambe est parfois tordue ou avec une angulation anormale et le genou est très instable. De plus, les animaux avec une luxation vers l’extérieur présentent une boiterie plus importante que ceux avec une luxation vers l’intérieur.

Enfin, les signes peuvent s’aggraver si l’animal prend du poids, si de l’arthrose se met en place dans l’articulation, si le ligament croisé se rompt ou lors d’une luxation de la hanche associée. Quand la manipulation du membre par votre vétérinaire est douce, elle ne provoque aucune douleur.

Pour conclure, les animaux atteint de luxation de la rotule se classent en 4 catégories de patients :

  • Les nouveau nés et les chiots présentant une boiterie dès l’acquisition de la marche souvent de grade 3 ou 4.
  • Les jeunes et les adultes présentant une luxation de grade 2 ou 3 depuis toujours et qui consultent quand les symptômes s’aggravent (prise de poids, rupture du ligament croisé, luxation de la hanche…)
  • Les animaux plus âgés qui montrent des signes cliniques en lien avec l’apparition d’arthrose et/ou d’autres lésions indirectes associées à la luxation.
  • Les animaux asymptomatiques

Prise en charge

Examens complémentaires

Votre vétérinaire réalisera en première intention des radiographies du genou de votre animal afin de savoir si la rotule est tordue par rapport à l’axe du genou, si le genou présente des signes d’inflammation et s’il y a de l’arthrose associée. S’il suspecte des déformations osseuses alors le scanner est l’examen de choix. Il permet de diagnostiquer des torsions fémorales ou tibiales ainsi que des anomalies de conformation. Pour des animaux atteints de luxations de grade 1 ou 2, des radios de face et du profil du grasset suffisent généralement. Néanmoins, pour les grades 3 ou 4 avec suspicion de déformation il est intéressant d’évoquer le scanner directement.

Indications chirurgicales

Une fois le diagnostic établit, il s’agit d’envisager la meilleure solution pour le confort de votre animal. Une luxation de grade 1 n’a pas d’indication chirurgicale, il suffit de surveiller l’animal et de s’assurer que la boiterie ne se dégrade pas. Au contraire, des luxations de grade 3 ou 4 possèdent des indications chirurgicales franches : il faut opérer pour soulager l’animal et éviter que son état ne se dégrade. Si votre chien présente une luxation rotulienne de grade 2 l’opération est à discuter avec votre vétérinaire. En effet, au-delà de 3 épisodes de boiterie dans le mois, la chirurgie est indiquée . Il est conseillé de surveiller rigoureusement votre animal, d’être attentif lors des jeux et de l’effort. Il s’agit de chercher des signes, même subtiles, de luxation afin de pouvoir la corriger avant que de l’arthrose, irréversible, ne se mette en place dans l’articulation. Par exemple, votre animal présente-t-il des difficultés à l’exercice rigoureux ? A-t-il peur ou appréhende-t-il le saut ? Donne-t-il des coups de pieds vers l’arrière, a priori sans raison apparente ? Enfin, il existe néanmoins des exceptions, en effet certains animaux asymptomatiques présentent des indications chirurgicales franches. Votre vétérinaire doit vous en informer avant que ne se mettent en place des déformations osseuses et articulaires irréversibles.

Traitement de la luxation de la rotule

Le but est de réaligner l’appareil extenseur. Il existe deux approches, la première, aligner en déviant le tibia, il faut couper l’attache de la rotule sur le tibia puis fixer l’os dans la position souhaitée à l’aide d’une broche. La seconde, aligner en déviant le fémur, il faut couper le fémur puis le fixer avec des plaques et des vis. Ces deux actes sont souvent associés à une trochléoplastie qui consiste à creuser un sillon dans lequel la rotule loge parfaitement et ne peut plus en sortir. Un travail sur les tissus mous (muscles, graisse) afin d’augmenter la stabilité de la rotule, est également envisageable. Le chirurgien réalise ensuite un bandage adapté pour les jours suivants l’opération. L’activité est réduite aux balades en laisse courte pour 4 à 6 semaines environ. Il faut contrôler l’évolution de l’articulation par la réalisation de clichés radiographiques.

Pronostic et complications 

Toute d’abord, le pronostic varie en fonction du grade de luxation. Il est bon pour les grades 2 à 3 et réservé à mauvais pour le grade 4. Certains cas de luxations de grade 4 avec des déformations osseuses sévères, la présence d’arthrose, une fonte musculaire sont de mauvais pronostic. Ensuite, les complications post opératoires à prendre en compte sont : une cicatrisation des os retardée ou absente, la luxation de la rotule, des infections, la mise en place d’arthrose… Il convient donc de discuter avec votre vétérinaire afin d’obtenir la réponse à toutes vos questions et votre consentement éclairé pour la prise en charge de votre animal.

Conclusion

La luxation de la rotule est une affection articulaire congénitale fréquente chez le chien. Elle résulte d’un mauvais alignement de l’appareil extenseur du membre postérieur. Le risque de ne pas traiter cette anomalie est l’apparition d’arthrose, de douleur et de déformations irréversibles affectant lourdement le confort de l’animal. L’option chirurgicale est fortement préconisée pour les stades 3 à 4. Il est indispensable de discuter avec votre vétérinaire des avantages et des inconvénients de l’opération afin de prendre la meilleure décision pour votre animal.

Loxution de la rotule et assurance chien

Chez Agria Assurance pour Animaux, pour tous les chiens assurés avant l'âge de 4 mois avec une assurance Agria Sur-Mesure, une indemnisation est accordée en cas de pathologie de la hanche, du coude, de luxation de la rotule, d’ostéochondrose, de trouble du développement de l’articulation du coude ou de maladie de Legg-Perthes. 

Assurance chien

Combien ça coûte ?

Profitez de 20%Remise