Pourquoi les chiens pètent-ils ?

Tout comme chez les êtres humains, les flatulences canines sont causées par une accumulation de gaz dans le tractus intestinal et le côlon - et le pet occasionnel est parfaitement normal. Le gaz peut se former dans le système digestif de votre chien pour plusieurs raisons : il peut simplement manger trop vite et avaler de l'air, ou sa nourriture n’est peut-être pas adaptée. Le pain, les haricots, le lactose présent dans le lait et certains épaississants trouvés dans les aliments pour animaux de compagnie sont tous susceptible faire péter le chien.

Mon chien pète beaucoup, est-ce normal ?

Les flatulences excessives sont généralement liées à l'alimentation de votre chien. Il n'est pas nécessairement causé par un problème de qualité des ingrédients qu'il mange (bien que manger des aliments de mauvaise qualité pourrait l'aggraver), mais est probablement dû à une intolérance alimentaire.

Si votre chien pète, cela se produit lorsque le corps de celui ci ne peut tout simplement pas traiter un aliment donné ; son tractus intestinal ne peut pas l'absorber et le "conditionner" aussi bien qu'il le devrait, formant ainsi de grandes quantités de gaz. Si tel est le cas, vous remarquerez probablement que les selles de votre chien ne sont pas tout à fait moulées. Il est conseillé dans ce cas de consulter un vétérinaire.

Une flatulence excessive peut-elle causer de la douleur ou de l'inconfort ?

Si votre chien a beaucoup de gaz, il peut ressentir des crampes d'estomac et de l'inconfort intestinal. En tant que propriétaires, il peut être difficile de le savoir avec certitude, et l'inconfort pourrait se manifester dans le comportement de votre chien. Par exemple, votre chien pourrait avoir une tendance soudaine à manger des choses étranges ou à mâcher excessivement des objets. Gardez un œil sur lui pour repérer tout comportement inhabituel. Consultez un vétérinaire si besoin.

Cela pourrait-il indiquer quelque chose de plus grave ?

Dans la plupart des cas, un vent excessif est le signe d'un problème alimentaire, mais il peut parfois être le symptôme de quelque chose de plus grave. Si votre chien est particulièrement sujet aux flatulences et que les intolérances alimentaires ont été exclues, il pourrait y avoir un problème au niveau du système digestif, comme une affection gastro-intestinale sous-jacente ou une maladie intestinale inflammatoire.

Assurance mutuelle pour chien

Un contrat d'assurance chien Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires (consultations, traitements, chirurgies, hospitalisations...) pensez-y !

Comment soulager les flatulences quotidiennes ?

Chaque chien est différent, vous devrez donc déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre animal de compagnie et procéder par élimination. Si manger trop rapidement est à l'origine des gaz de votre chien, il existe des moyens ralentir sa prise de nourriture afin de l'empêcher d'avaler de l'air. Un moyen consiste à placer un petit bol à l'envers, à l'intérieur d'un plus grand bol de nourriture, et à disposer les aliments tout autour. L’espace plus étroit forcera votre chien à prendre de plus petites portions et à ralentir l’absorption de nourriture.

Côté nourriture, privilégiez le poulet et le riz, plus faciles à digérer que les viandes rouges et les aliments à base de blé.
Pensez également à réduire les friandises.