Nourriture

Beaucoup de propriétaires de chien savent que certains aliments sont toxiques, mais la liste des aliments à éviter est peut-être plus longue que ce que l’on croit. Si vous souhaitez offrir une friandise à votre chien à Noël, assurez-vous que ce soit quelque chose qui convient aux chiens et évitez de leur donner les aliments énumérés ci-dessous.

Chocolat

Le chocolat contient une substance appelée théobromine, qui est toxique pour les chiens, ainsi que pour d'autres animaux tels que les chats, les rongeurs et les lapins. D'une manière générale, plus le chocolat est foncé, plus il contient de théobromine et donc plus il est toxique. Le chocolat blanc contient très peu de théobromine et est donc peu susceptible de provoquer une intoxication au chocolat, mais il est toujours très gras et très sucré et peut également rendre votre chien malade.

Le chocolat peut initialement provoquer des vomissements et de la diarrhée, il s’agit également d’un excitant qui peut conduire à des contractions musculaires, des tremblements, voire des arrêts cardiaques. Les cas les plus graves peuvent donc être mortels.

A Noël, assurez-vous que tout le chocolat est hors de la portée de votre chien. Que cela soit les boîtes de chocolat et les papillotes mises à disposition des convives, les calendriers de l’Avent, les éventuelles décorations chocolatées accrochées dans le sapin ou les cadeaux emballés au pied du sapin (ce n'est pas parce qu'il est emballé que votre chien ne peut pas le sentir !). Par ailleurs, bien que les emballages de chocolat ne soient pas toxiques, ils peuvent provoquer une obstruction de l'intestin s'ils sont ingérés. Cela peut donc être très dangereux et peut nécessiter une intervention chirurgicale. Les signes d'obstruction peuvent inclure des vomissements, une léthargie, une perte d’appétit ou un transit perturbé.

Raisins secs, raisins, groseilles

Les raisins, les raisins secs, les raisins de Corinthe sont tous toxiques pour les chiens et on pense que les formes séchées de ces fruits sont encore plus toxiques que les grains de raisin frais. On ne sait pas pourquoi ces fruits sont toxiques pour les chiens, ni même à quel point ils sont toxiques. Certains chiens ayant mangé de grandes quantités de ce fruit et n'ont eu aucun effet, tandis que d'autres sont devenus malades après avoir consommé de très petites quantités.

En plus de provoquer des vomissements et de la diarrhée, ces fruits peuvent provoquer une insuffisance rénale, qui peut parfois être retardée de 24 à 72 heures. L'insuffisance rénale peut parfois se manifester par une diminution de la miction, votre chien peut également paraître faible ou montrer des signes de soif accrue.

Un traitement rapide est important. Si vous pensez que votre chien a mangé du raisin, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Noix de macadamia

La raison pour laquelle ces noix sont toxiques pour les chiens n'est pas connue, mais les noix de macadamia peuvent affaiblir votre chien, en particulier au niveau des membres postérieurs. Votre chien pourra vous paraître léthargique et tiendra peut-être difficilement sur ses pattes, lesquelles seront raides ou douloureuses. Des vomissements, des tremblements et une augmentation de la température corporelle peuvent également survenir. Ces troubles apparaissent généralement dans les 12 heures qui suivent l’ingestion des noix de macadamia et peuvent durer jusqu'à deux jours.

Fromages à pâtes persillées

Le roquefort et autres fromages à pâtes persillées contiennent une substance produite par le champignon utilisé pour produire ces fromages à laquelle les chiens semblent très sensibles. Dans les cas les plus extrêmes, après ingestion de tels fromages, les chiens peuvent rapidement souffrir de tremblements et de convulsions musculaires qui peuvent durer près de 48 heures.

Alcool

On pense que les chiens sont plus sensibles à l'éthanol que les humains et boire même une petite quantité d'alcool peut donc avoir des effets très nocifs. Certaines boissons alcoolisées peuvent être plus attrayantes pour les chiens, comme les boissons à base de crème ou d'œufs. Les chiens peuvent développer des effets similaires à ceux attendus chez les humains, y compris la somnolence et la perte de l’équilibre. Dans les cas les plus grave, la glycémie et la température corporelle baissent, le chien convulse et peut tomber dans le coma.

Os

Une fois cuits, tous les os deviennent cassants et peuvent facilement se briser. Manger des carcasses de poulet, de dinde ou d'oie peut provoquer une obstruction, tandis que de plus petits morceaux peuvent irriter l'intestin ou même pénétrer dans l'estomac ou la paroi intestinale, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Lors de la préparation de votre repas du jour de Noël, assurez-vous que la viande est conservée hors de portée de votre chien. Lorsque vous jetez une carcasse, apportez-la à la poubelle extérieure, évitant ainsi toute tentation pour votre chien de piller votre poubelle de cuisine pendant la nuit.

Oignons, ail, échalotte

Ces aliments contiennent toutes une substance qui peut endommager les globules rouges chez les chiens et provoquer une anémie potentiellement mortelle. Les signes peuvent ne pas être présents pendant quelques jours, mais peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales chez votre chien qui peut sembler somnolent, faibles, sans appétit et parfois haletant.

Aliments gras et riches

De nombreux aliments de Noël sont très gras ou riches, et une consommation excessive par votre chien peut entraîner des vomissements et de la diarrhée. Les repas copieux et riches en graisses peuvent entraîner une pancréatite, une maladie grave et très douloureuse, qui peut être coûteuse à traiter.

Les plantes

Poinsettia

On dit souvent que le poinsettia est très toxique, mais la puissance de cette plante est souvent grandement exagérée. Bien qu'il ne soit pas aussi toxique que vous le pensez, il peut néanmoins provoquer une salivation excessive et parfois des vomissements.

Houx

Cette plante est généralement considérée comme peu toxique, mais les feuilles épineuses peuvent causer des dommages physiques si elles sont consommées, et les baies peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée.

Gui

Cet arbuste festif est considéré comme peu toxique, mais les baies peuvent causer des maux de ventre si elles sont consommées.

Pot-pourri

Un pot-pourri, comme son nom l’indique, est composé d'un certain nombre de plantes et de fleurs séchées. Ces décorations parfumées peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée. La toxicité de votre pot-pourri dépendra des plantes séchées utilisées. Identifier les plantes de votre pot-pourri est souvent très difficile, d'autant plus que la matière végétale séchée est souvent colorée artificiellement. Le pot-pourri comprend souvent des objets plus durs, comme des pommes de pin ou de l'écorce, et ceux-ci pourraient se coincer dans la gorge de votre chien et provoquer des difficultés respiratoires ou une obstruction intestinale. Cela peut être très dangereux et nécessiter une intervention chirurgicale. Les signes d'une obstruction peuvent inclure des vomissements, de la léthargie, des troubles intestinaux.

Sapins de Noël

La plupart des espèces d'arbres de Noël sont peu toxiques, mais les huiles des aiguilles peuvent être irritantes pour la bouche et l'estomac, provoquant une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée si elles sont mâchées. Les aiguilles de ces arbres sont tranchantes et peuvent causer des blessures.

Les guirlandes et les décorations du sapin de Noël peuvent être attrayants pour votre chien et peuvent sembler être d'excellents jouets, mais ils peuvent provoquer une obstruction, voire de sérieux dommages gastriques s'ils sont tranchants, pointus ou facilement cassables. Faites également attention aux guirlandes électriques afin que votre chien ne soit pas tenté de les mâcher.

Antigel

Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de produits antigel, qui peuvent être mortels lorsqu'ils sont ingérés (le goût sucré rend ce type de produits particulièrement attrayants pour les chiens). L'antigel doit donc être conservé dans des contenants sécurisés, loin des animaux. Si vous utilisez de l'antigel, assurez-vous que vos animaux domestiques soient bien éloignés. Si l’antigel est renversé, assurez-vous qu'il est nettoyé. Les effets de l'intoxication peuvent apparaître comme des vomissements, de la diarrhée, de la faiblesse et le chien semble ivre. Un chien empoisonné non traité peut souffrir d’insuffisance rénale alors qu’il semble s’être remis en apparence. Un traitement rapide est important. Si votre chien boit ou lèche une quantité quelconque d’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Cadeaux de Noël

Piles

Si une pile est mâchée et percée par votre chien, elle peut provoquer des brûlures, voire une intoxication aux métaux lourds dans des cas très extrêmes. Si les piles sont ingérées, le contenu peut fuir dans l’estomac ou cela peut entraîner une obstruction qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Sachets de gel de silice, papier d’emballage cadeaux et jouets

Bien que les sachets de gel de silice ne soient pas toxiques, ils pourraient néanmoins provoquer une obstruction dangereuse de l'intestin. Ces petits sachets se retrouvent généralement dans l'emballage d'articles divers et ne doivent pas être ingérés par votre chien, tout comme les emballages cadeaux. De même, les jouets pour enfants peuvent sembler attrayants pour les chiens et des parties de jouets peuvent être avalées, provoquant un blocage potentiellement dangereux dans l'intestin de votre chien.

Que faire si vous craignez que votre chien ait mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû manger ?

Consultez immédiatement un vétérinaire

Afin d’aider le vétérinaire à poser le diagnostic et déterminer le traitement adapté, indiquez-lui si possible ce que votre chien a mangé, quand il l’a mangé et en quelle quantité. N’essayer jamais de faire vomir votre chien, ceci peut entraîner des complications et faire plus de mal que de bien.