Agria, s'engage pour la recherche

Société suédoise fondée en 1890, le leader européen des assurances pour animaux. Agria Assurance pour Animaux a créé sa première police d’assurance pour animal domestique en 1890, sa première assurance pour chien dès 1924 ainsi que sa première assurance pour chat en 1974.

En 2021, le Fond de recherche Agria a permis de récolter près de 890 000€. Cette somme est totalement reversée à la recherche vétérinaire. Agria Assurance pour Animaux s’engage également aux côtés de la Société Centrale Canine (SCC) et du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) afin de contribuer à l’amélioration de la santé du chien et du chat en France.

La tumeur mammaire, très fréquente chez les chiens

Entre 2014 et 2020, le nombre de chiens atteints de tumeurs mammaires a augmenté de 20 % selon les statistiques d'Agria Assurance pour Animaux (Agria Djurförsäkring en Suède). C'est d’ailleurs l'un des diagnostics les plus courants chez les chiennes.

Le risque de développer une tumeur mammaire augmente avec l'âge et peut être diagnostiqué à partir de la cinquième ou sixième année de vie.

Environ la moitié des tumeurs mammaires chez la chienne sont malignes (80 % pour les chats).

 « La meilleure façon de détecter précocement une tumeur mammaire est d’habituer la chienne à être palpée dès son plus jeune âge, au moins une fois par mois. Il est ainsi plus facile de repérer les nodules et les chances de rémission dans le cas d’une tumeur maligne sont plus élevées », explique Anna Tranell Lindman, vétérinaire d’Agria Assurance pour Animaux Suède.

Les symptômes de la tumeur mammaire chez les animaux de compagnie sont les mêmes que chez la femme, une grosseur apparaît dans le tissu de la glande mammaire. En palpant les mamelles au moins une fois par mois, les chances de détecter des nodules à temps augmentent.

Afin de traiter la maladie au mieux, il est important que l’animal soit pris en charge le plus tôt possible afin de distinguer les tumeurs bénignes des malignes.

Dans le cas d'une tumeur mammaire, l’animal est traité par chirurgie. Des échantillons de tissus sont prélevés pour déterminer de quel type de tumeur le chien a souffert. Lorsqu’on suspecte une tumeur maligne, une radiographie des poumons est généralement effectuée avant toute décision d’opérer. Si la tumeur s’est propagée, le pronostic est sombre et l’opération ne sera pas salvatrice. Le coût moyen de l’ablation d’une tumeur est d’environ 600 euros, mais le montant peut varier en fonction du type de traitement.

 « Si vous avez une chienne plus âgée, il peut être judicieux de faire des contrôles réguliers afin de détecter l’éventuelle tumeur à un stade précoce. Les chances de rémission augmentent si le traitement est commencé à un stade précoce », explique Julien Bègue, Directeur France d’Agria Assurance pour Animaux.

Un animal stérilisé a moins de risque de développer une tumeur mammaire. La stérilisation doit cependant être effectuée dans les premières années de vie, sans quoi elle sera inefficace pour lutter contre la progression de la maladie lorsque les premiers symptômes seront apparus.