Les problèmes de peau chez les chiens consituent un motif fréquent de consultation vétérinaire. Or, même si des problèmes cutanés ne signifient pas nécessairement que le chien souffre d'allergie, les démangeaisons qui accompagnent souvent les éruptions peuvent vous mettre sur cette voie.

Problèmes otologiques : premier signe d'allergie

Si votre chien a des problèmes récurrents dans ou autour des oreilles, cela est presque toujours un signe d’allergie. En effet, 80% des chiens souffrant d’allergies ont des problèmes otologiques, du fait que la peau des oreilles contient de nombreuses cellules réactives aux allergies.

Exclure d'autres causes de problème de peau

Afin de pouvoir poser le diagnostic d’allergie chez le chien, d’autres causes pouvant ressembler à une allergie doivent d’abord être exclues, comme par exemple : 

  • La gale sarcoptique
  • D’autres ectoparasites (puces, poux et acariens)
  • Des infections cutanées causées par des bactéries ou levures

Démangeaisons et allergies

Les causes de démangeaisons sont diverses et multiples. Cela étant, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire si vous constatez que votre chien se gratte fréquemment et en apparence sans raison. Cela peut être le signe d'une allergie. 

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires chez les chiens peuvent être à l'origine de problèmes de peau, qui se manifestent le plus souvent par des démangeaisons. Cependant, les allergies alimentaires peuvent également causer des problèmes gastro-intestinaux, des infections récurrentes à l'oreille, de l'eczéma et autres troubles cutanés.

Atopie

La dermatite atopique, affecte les chiens allergiques aux acariens, au pollen et à d’autres substances en suspension dans l’air. Pour les humains, les allergies touchent généralement les poumons et les voies respiratoires (asthme, congestion nasale). Le principal symptôme d'un chien atopique est la démangeaison.

Allergies et hérédité

Il y a un lien entre allergie et hérédité et un chien allergique n'est généralement pas un bon candidat à la reproduction. En effet, si les deux parents sont allergiques, leurs chiots le seront probablement également.