Jeunes chiens
Avant l'âge de deux ans, il n'est pas recommandé de donner des os trop durs à son chien. Les dents du chien sont alors encore fragiles et il existe un risque de fracture dentaire si le chien mord trop fort sur l'os.
Estomacs sensibles
Si votre chien a l’estomac sensible ou souffre d’une mauvaise digestion, les os de viande ne sont pas recommandés, ils peuvent provoquer constipation et douleurs. Pour les protéger et éviter les mauvaises surprises, souscrivez un contrat d'assurance maladie et accident pour chien
Os de volaille, de porc ou de lapin à bannir
Les carcasses de poulet, les petits os de lapin ou de porc sont très friables et par conséquent déconseillés pour les chiens, en raison des risques de perforation de l’œsophage, de l’estomac et des intestins pouvant mener à une péritonite, urgence vétérinaire. Pour les mêmes raisons, les côtelettes d’agneau sont à proscrire.
Os de bœuf, la meilleure option
Les os bovins sont généralement bons pour les chiens, l’os à moelle en particulier. Ce type d’os dur résiste aux pressions de la mâchoire et minimise les risques de blessures. Un os cru est préférable car moins facile à mâchouiller ; en revanche, il convient d’être extrêmement attentif sur les règles d’hygiène et sur la qualité de l’os en question. Enfin, l’os doit être assez gros pour que votre chien ne puisse pas l’avaler et risquer une occlusion intestinale.