Qu’est-ce que la toux de chenil ?

La toux de chenil est le nom donné pour les agents infectieux, les bactéries et/ou les virus, qui, individuellement ou ensemble, provoquent une infection des voies respiratoires chez les chiens. Elle peut être causée par plusieurs types d’agents infectieux, les plus courants étant le virus parainfluenza canin de type 2 et le coronavirus respiratoire canin.

Toux de chenil : symptômes

  • Apparition soudaine et aiguë de quintes de toux
  • Toux sévère
  • Toux persistante et stridente
  • Sentiment que le chien s’étouffe
  • Nausées et vomissements de mucus
  • Fièvre

Comment diagnostiquer la toux de chenil ?

Un vétérinaire diagnostique généralement la toux de chenil en fonction des symptômes du chien et en écoutant les poumons. Si le chien a une condition générale affectée, des tests sanguins sont effectués et une radiographie peut être effectuée pour exclure une pneumonie, qui peut survenir secondairement.

Traitement des symptômes des chiens atteins de la toux de chenil

Assurez-vous que le chien se repose et prenez sa température quotidiennement, il peut y avoir un pic de fièvre au début de l’évolution de la maladie. Certains chiens peuvent être aidés avec des antitussifs ou des expectorants s’ils toussent beaucoup. La grande majorité des chiens se rétablissent rapidement, mais une toux légère peut persister pendant une semaine ou deux. Les chiens adultes qui sont par ailleurs en bonne santé s’en sortent généralement mieux que les chiens plus jeunes et plus âgés.

Quand dois-je contacter un vétérinaire ?

Contactez un vétérinaire si l’état général de votre chien se détériore, a des difficultés respiratoires ou a une fièvre persistante, ou une fièvre qui réapparaît après quelques jours. Une complication de la toux de chenil peut entrainer une pneumonie, qui est généralement causée par une infection secondaire par une bactérie.

Comment la toux de chenil se transmet-elle ?

La toux de chenil peut être transmise par contact direct, toux ou éternuements, mais aussi par des objets tels que des bols ou des jouets. L’infection se propage rapidement, par exemple, dans les sentiers pédestres à forte densité de chiens, les cours d’exercice, les garderies pour chiens et les compétitions ou de nombreux chiens sont présents.

Un chien atteint de toux de chenil peut-il rencontrer d’autres chiens ?

Un chien souffrant de toux de chenil ou suspecté de toux de chenil ne doit pas rencontrer d’autres chiens, car la toux de chenil est une maladie très contagieuse. Des études scientifiques montrent qu’un chien souffrant de toux de chenil ne doit pas rencontrer d’autres chiens ou rester dans des endroits à forte densité de chiens pendant deux semaines à partir du moment où i la commencé à tousser. C’est pendant ces deux semaines qu’un chien peut être infecté par les virus CPIV-2 et CRCoV pendant la plus longue période. Si le chien a de la fièvre ou un état général réduit après deux semaines, le chien ne doit toujours pas rencontrer d’autres chiens pour éviter la propagation de l’infection. Assurez-vous également que le chien se repose et prenez la température de votre chien quotidiennement.

Toux chronique chez le chien

La bronchite chronique est une toux qui survient presque quotidiennement et qui dure depuis longtemps, au moins 2 mois. La toux causée par la bronchite est la cause la plus fréquente de la maladie détectée et est due à une inflammation chronique autour des voies respiratoires sans cause connue.