Qu’est-ce que la gale sarcoptique ?
La gale sarcoptique est causée par un acarien parasite, le Sarcoptes scabiei var. canis, d’environ 0.2 millimètres. Ce petit acarien vit dans l’épiderme (sur la surface de la peau). Après accouplement, la femelle creuse des galeries dans la peau pour pouvoir pondre ses œufs, qui éclosent sous 3 à 10 jours et remontent à la surface. Cette infestation provoque d’intenses démangeaisons.
Symptômes de la gale sarcoptique
Les symptômes d’un chien galeux apparaissent entre 3 et 4 semaines après la contamination. Certains chiens sont néanmoins considérés comme porteurs asymptomatiques.
- Intenses démangeaisons en particulier la nuit
- Infestation de tout le corps et en priorité des zones dépourvues de poils : oreilles, coudes, jarrets, ventre
- Perte de poils
- Ecorchures superficielles
- Croûtes
- Boutons de gale
Diagnostic de la gale sarcoptique
Le vétérinaire pose le diagnostic de la gale sarcoptique chez le chien après observation au microscope d’un prélèvement (raclage d’une zone de peau infestée). Les acariens sont cependant difficilement observables et dans la moitié des cas, seule une forte suscription de gale (mais non une certitude) pourra donner lieu à un traitement. Une alternative au prélèvement par raclage reste le prélèvement sanguin. Pour que le test sanguin soit fiable, le chien doit avoir présenté des symptômes pendant deux à trois semaines (les anticorps persistent pendant plusieurs mois après l’infection et montrent si le chien est ou a été infecté).
Traitement de la gale sarcoptique
Le traitement de la gale chez le chien consiste en l’administration d’antiparasitaire (pipette) 3 fois à 15 jours d’intervalle. Si vous avez plusieurs chiens, tous les chiens du foyer doivent être traités ainsi que le lieu de vie de l’animal.