1. Combien mon chien pèse-t-il ?

La question du poids est importante à tout âge car il s’agit d’un des premiers indicateurs de bonne santé. Cela étant, la prise ou la perte de poids peuvent être un symptôme de maladies liées à l’âge, comme la maladie de Cushing, l’hypothyroïdie, les maladies rénales, les calculs vésicaux, l’insuffisance cardiaque congestive et le diabète.

2. La nourriture de mon chien est-est adaptée à un animal sénior ?

Décoder les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie peut être difficile, et choisir une nourriture spéciale « chien sénior » ne garantit pas nécessairement de couvrir tous les besoins de votre chien âgé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire.

3. Mon chien a-t-il besoin de compléments alimentaires ?

Selon l’état de santé de votre chien, le vétérinaire pourra vous renseigner sur l’utilité de donner à votre chien des compléments alimentaires (complément anti-arthrose par exemple).

4. Mon chien fait-il suffisamment d’exercice ?

Comme pour les humains, faire régulièrement de l’exercice est nécessaire pour le chien afin entre autres d’entretenir les articulations, de prévenir l’insuffisance cardiaque et de lutter contre l’obésité. Votre chien doit faire suffisamment d’exercice, adapté à son âge et à sa condition.

5. Comment sont les os de mon chien ?

Le vétérinaire peut juger bon d’évaluer la santé osseuse d’un chien, en particulier si celui-ci est âgé. Cela pourra par exemple permettre de déterminer si votre chien souffre d’arthrite ou de dysplasie de la hanche ou s’il est sujet aux douleurs articulaires.

6. Comment sont les dents et les oreilles de mon chien ?

Les dents et les oreilles deviennent plus fragiles avec l’âge. Entretenir la santé dentaire de votre chien ainsi que soigner les premiers signes d’infection de l’oreille est nécessaire pour éviter notamment l’endommagement du conduit auditif. Profitez-en pour vérifier l’audition de votre chien.

7. Comment est l’urine de mon chien ?

L’urine de votre chien peut permettre d’évaluer s’il souffre d’infection urinaire, de calculs vésicaux ou encore de certaines maladies comme la maladie de Cushing ou l’hypothyroïdie. Par ailleurs, la quantité d’urine de votre chien peut indiquer à votre vétérinaire la possibilité de maladies rénales ou de diabète.

8. Contre quoi mon chien doit-il être vacciné ?

Un chien doit être vacciné tout au long de sa vie. Le calendrier vaccinal de votre chien dépend notamment de son âge et de son mode de vie. Votre vétérinaire vous indiquera et administrera à votre chien les vaccins nécessaires et fonction.

9. Observez-vous une grosseur anormale ?

Les risques de cancers sont plus élevés chez les chiens âgés. Inspectez régulièrement votre chien et portez à l’attention de votre vétérinaire toute bosse qui vous paraît suspecte. Déterminez également avec lui à quelle fréquence votre chien doit être examiné par un professionnel de santé.

10. Un bilan sanguin est-il nécessaire ?

Certains vétérinaires recommandent d’effectuer un bilan sanguin annuel pour vérifier l’état de la thyroïde de votre chien et pour détecter les premiers signes éventuels de maladie rénale, hépatique ou de diabète.