Quels sont les symptômes d'un chien souffrant du mal des transports ?
Si votre chien est malade en voiture, il peut manifester différents symptômes comme une salivation excessive, des nausées avec des déglutitions, des vomissements, un fort halètement, une agitation, des pleurs et de la diarrhée dans une moindre mesure.
Généralement, les chiots sont les plus sensibles, car ils ne sont pas encore habitués aux balades en voiture (première visite chez le vétérinaire par exemple). Toutefois, cela peut aussi arriver aux chiens adultes qui ne sont pas acclimatés à ces trajets, car ils ne montent pas régulièrement en voiture.
Comment faire passer le mal des transports à un chien ?
Il n'est pas simple pour un chien de souffrir du mal des transports. Pour l'aider, il existe différentes solutions à mettre en place afin qu'il puisse mieux vivre les trajets à vos côtés.
Habituer le chien à la voiture
Vous devez habituer votre chien aux trajets en voiture. Au début, ils doivent être de courte durée (maximum 5 minutes). Ce laps de temps est à augmenter progressivement (ajouter 5 minutes au fur et à mesure). Dès le retour au domicile, vous pourrez lui donner une friandise pour le récompenser.
Éviter de nourrir le chien avant le trajet
Si vous prévoyez un trajet en voiture, le mieux est de ne pas nourrir votre chien dans les 6 heures qui précèdent le départ. L'estomac étant beaucoup plus léger, les vomissements seront ainsi évités. Il peut continuer de boire de l'eau et une sortie pour ses besoins sera à prévoir juste avant le départ.
Utiliser des phéromones canines
Pour apaiser votre chien pendant le trajet, vous pouvez vaporiser des phéromones canines dans l'habitacle ou alors dans sa cage de transport 15 minutes avant que l'animal soit présent. Les phéromones peuvent l'aider à rester calme et à se détendre.
Offrir un espace sécurisé et confortable
Vous devez transporter votre chien dans une cage de transport aéré et adaptée à sa morphologie ou alors l'attacher sur la banquette arrière du véhicule à l'aide d'un harnais de sécurité. Il est possible de placer une couverture avec son odeur pour le rassurer. La voiture doit être bien ventilée.
Consulter un vétérinaire pour un traitement médical
Il convient de demander des conseils à un vétérinaire et de lui expliquer ce qu'il se passe quand votre chien est en voiture. Il pourra prescrire des médicaments antiémétiques s'il est nauséeux.
Pourquoi un chien est-il malade en voiture ?
Chez les chiots, c'est un problème de développement de l'oreille interne. Les mouvements de la voiture perturbent son équilibre et engendrent des nausées. C'est en grandissant que ce souci de gestion de l'équilibre peut se régler totalement. Pour les chiens adultes, le mal des transports est principalement dû au stress. La manifestation de cette anxiété déclenche les principaux symptômes. Les bruits, la vitesse et le nouvel environnement qui défile peuvent être une expérience désagréable. Le mouvement de la voiture peut lui faire perdre ses repères, surtout s'il ne voit pas l'extérieur. Il peut y avoir un décalage entre ce que ses yeux voient et ce que l'oreille interne interprète.
Y a-t-il un remède de grand-mère pour le chien malade en voiture ?
Le gingembre est connu pour être un remède de grand-mère permettant de soulager le chien malade en voiture. Mais, il est primordial de demander des conseils à un vétérinaire formé en phytothérapie ou non en amont afin de connaître son avis. Sachez également qu'il existe également des Fleurs de Bach pour animaux pour les voyages en voiture. Elles peuvent se diluer dans de l'eau ou se vaporiser sur de la nourriture (en fonction du type de produit).
Est-ce que l'homéopathie soulage le mal des transports chez le chien ?
Il existe des remèdes homéopathiques pouvant apaiser le mal des transports chez votre chien. Toutefois, avant de lui donner de l'homéopathie, il est recommandé de demander l'avis d'un vétérinaire. Généralement, les plus courants sont Nux Vomica, Tabacum, Cocculus. Ils sont efficaces pour lutter contre les nausées et les vomissements en voiture. Comme chaque chien est unique, il est possible que l'homéopathie ne suffise pas et qu'un traitement vétérinaire soit nécessaire.
Les chiens guérissent-ils du mal des transports ?
Si vous avez un chiot, il peut guérir du mal des transports en grandissant (après ses 6 mois), car son oreille interne devient mature. Concernant les chiens adultes, l'habituation est la solution permettant d'arrêter ce mal-être. Petit à petit, les trajets deviennent des expériences positives et votre chien ne manifeste plus aucun signe clinique. La mise en place d'un traitement vétérinaire peut être de mise en attendant que votre animal de compagnie soit totalement à l'aise en voiture.
Quels conseils pour un trajet en voiture optimal avec son chien ?
- Installez votre chien dans la voiture avec le moyen sécurisé de votre choix (cage de transport, harnais de sécurité). Ajoutez une couverture avec son odeur pour qu’il ne se sente pas perdu.
- Ventilez l'habitacle sans courant d'air direct sur sa tête. Évitez les désodorisants pour voiture, car votre chien peut être sensible aux odeurs. Ce qui n’est pas du tout agréable.
- Conduisez prudemment et ne faites pas de freinage brusque.
- Faites des pauses toutes les 2 heures afin que votre chien fasse ses besoins et se dépense un peu dans un air de repos. Pensez aux sacs de déjections canines pour ramasser ses selles.
- Ne laissez jamais votre chien seul dans la voiture. La température dans l’habitacle peut grimper très rapidement et conduire au décès de l’animal..
Conclusion
Il est important d'aider votre chien malade en voiture. Pour cela, de nombreuses solutions s'offrent à vous et il est essentiel de demander l'avis d'un vétérinaire. Avec de la patience et une habituation progressive, votre animal pourra profiter pleinement des balades en voiture.