Les chiens anxieux à cause de l’orage manifestent souvent leur peur en se cachant, en pleurnichant ou en aboyant. Certains peuvent uriner, détruire des objets ou mordre sans le vouloir. Le stress provoqué par l’orage chez le lien ne doit pas être pris à la légère, au risque de voir la situation empirer avec les années.

Pourquoi l’orage fait peur au chien ?

La phobie de l’orage est courante chez les chiens, beaucoup plus que chez les chats. Il est d’ailleurs souvent admis que les chiens « sentent » l’orage arriver avant qu’il ne se produise et que l’orage, à mesure qu’il approche, augmente le niveau d’anxiété chez le chien.

On ne connaît pas exactement les raisons pour lesquelles les chiens sont effrayés par l’orage. On suppose qu’une combinaison de facteurs est à l’origine de la peur de l’orage chez les chiens : vent, tonnerre, éclairs, variation de la pression atmosphérique. Les chiens entendraient les grondements à basse fréquence précédant une tempête que les humains ne peuvent pas entendre. Par ailleurs, l’accumulation de l’électricité statique avant que l’orage n’éclate pourrait produire des chocs douloureux chez le chien.

Alors, quand l’orage gronde, notre cœur de propriétaire de chien se serre en voyant notre chien trembler et gémir et on se demande : « comment faire pour que mon chien arrête d’avoir peur ?»

Comment rassurer son chien qui a peur de l’orage ?

Voici quelques conseils pour rassurer un chien effrayé par l’orage :

  1. Apaisez votre chien en lui proposant un bruit familier (une chanson, le son du téléviseur…)
  2. Laissez-le se cacher s’il en éprouve le besoin afin qu’il se sente en sécurité
  3. Créez-lui un cocon à l’abri de l’orage (entouré de couvertures par exemple, avec des jouets)
  4. Détournez son attention en jouant avec lui
  5. Restez calme. Vous énerver parce que votre chien aboie ou urine dans la maison ne l’aidera pas à surmonter sa phobie de l’orage, bien au contraire

La désensibilisation du chien à l’orage

Les astuces listées ci-dessus pour rassurer son chien quand il fait de l’orage peuvent être utilisées à court terme, au moment où l’orage se produit. Sur le long terme, la meilleure façon d’aider votre chien à faire face et à surmonter sa phobie et de l’habituer à l’orage. Il existe des bandes d’enregistrement des bruits de l’orage grâce auxquelles vous pourrez travailler avec votre chien.

Choisissez un moment où votre chien est calme et commencez par lui faire écouter à faible volume les bruits d’orage. Observez sa réaction : s’il n’est pas perturbé, augmentez progressivement le volume et invitez-le à jouer. Il s’agit de créer un moment agréable pour aider votre chien à dissocier les bruits de l’orage d’une situation de peur et d’anxiété. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire.