Os pointus : risques de perforations

Certains os peuvent être très dangereux pour le chien. Les maîtres devront être particulièrement vigilants aux os et aux arêtes de poisson susceptibles de se désagréger en petits morceaux pointus dans l’estomac.

Attention donc aux os, bâtonnets de glace, épis de maïs, éclats de verre et barbecues à usage unique.

"Chez les chiens voraces qui ne prennent pas le temps de mâcher correctement, des morceaux d’os peuvent se loger dans le palais et l’œsophage. Faites également attention aux piques à brochettes en bois dont le délicieux goût de viande attire les chiens, mais qui, en cas d’ingestion, peuvent perforer leur estomac et intestin" précise Lotta Möller, vétérinaire chez Agria Assurance pour Animaux.

Épis de maïs : gare à l’occlusion intestinale 

Si nous raffolons des épis de maïs grillés sur le barbecue, ils sont redoutables pour les chiens. Ils peuvent provoquer une occlusion et un arrêt du transit nécessitant une lourde opération chirurgicale.

Mais aux abords des aires de pique-nique, le danger ne vient pas uniquement des aliments. Le chien peut également se blesser les coussinets sur des éclats de verre. De plus, les barbecues à usage unique en aluminium sont aussi très coupants si le chien les renifle ou marche dessus.

Utilisez les poubelles 

La meilleure façon d’éviter les accidents est de jeter systématiquement les déchets de pique-nique dans la poubelle la plus proche. Il est également important de surveiller ce que fait le chien dans les buissons et les fourrés.

Ingestion d'un corps étranger

Si vous pensez que votre chien a avalé un corps étranger, contactez systématiquement un vétérinaire. S’il commence à vomir, a des difficultés pour boire et manger ou fait ses besoins péniblement, il se peut qu’il ait avalé un corps étranger.

Agria Assurance Accidents

Coups de chaleur, chutes, bagarres, ingestion d'un corps étranger... parce qu'un accident est vite arrivé, Agria vous propose une assurance chien accidents à partir de 2,5€ / mois pour faire face aux frais vétérinaires imprévus.