Pourquoi le poids de mon animal est-il important ?

Tout comme nous, notre animal de compagnie peut souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé selon la prise ou la perte de poids trop importante. Des contrôles réguliers chez le vétérinaire et le suivi de la courbe de poids permettent donc de prévenir certaines maladies. Par ailleurs, connaître le poids de forme de notre chien ou de notre chat est utile pour estimer la bonne quantité de nourriture dont il a besoin.

Le poids et l’état de santé de votre animal

Les raisons de la perte de poids chez le chien ou chez le chat sont diverses. Dans le cas d’une maladie chronique par exemple, la perte de poids est généralement si progressive qu’elle peut dans un premier temps passée inaperçue. Une perte de poids en apparence inexpliquée (sans que celle-ci soit liée à un changement de régime alimentaire ou à un changement dans la routine d’exercice) pourrait être notamment signe de :

  • Parasites
  • Maladie rénale
  • Hyperthyroïdie
  • Diabète
  • Cancer

La prise de poids chez les animaux de compagnie est toute aussi préoccupante que la perte de poids. La plupart du temps, un animal qui grossit souffre d’un excès de nourriture (ou d’une nourriture non adaptée) ou d’un manque d’exercice physique ou encore des deux facteurs combinés.

Cependant, il peut y avoir des raisons médicales derrière la prise de poids de votre animal de compagnie. Garder le contrôle du poids de votre chat ou de votre chien peut donc vous aider, vous et votre vétérinaire, à anticiper, car une prise de poids excessive peut entraîner :

  • Diabète
  • Arthrite
  • Cardiopathie
  • Maladie rénale
  • Cancer
  • Une vie plus courte

Le poids et les besoins alimentaires de votre animal

La quantité de nourriture que vous versez dans le bol de votre chien ou de votre chat chaque jour dépend de la race, de la taille et du poids de votre animal, donc peser régulièrement votre chien ou votre chat peut vous assurer que vous lui donnez quantité adaptée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie, demandez conseil à un vétérinaire.

Comment peser mon animal de compagnie

Vous pouvez peser votre chien ou votre chat à la maison, même si le résultat pourrait ne pas être très précis. Pour ce faire, il suffit de connaître son propre poids et de monter sur la balance avec son chien ou son chat. Evidemment, cela n’est possible que pour les chiens d’une certaine taille… !

La plupart des cliniques vétérinaires vous permettront d’utiliser leurs balances pour peser votre animal de compagnie gratuitement. Ceci reste la meilleure solution, notamment pour les animaux de grande taille et pour bénéficier de l’accompagnement et des conseils de la clinique vétérinaire.

L’idéal est d’habituer le chiot et le chaton à la pesée dès leur plus jeune âge afin qu’il sache exactement ce qui l’attend et comment se comporter le moment venu

Quelle fréquence de pesée ?

Si vous ne le faites pas encore régulièrement, peser votre chat ou votre chien une fois par mois et suivre sa courbe de poids est une habitude à prendre.