Des promenades régulières sont bénéfiques pour vous et votre animal de compagnie. Vous partagez des moments de complicité et entretenez tous les deux votre forme physique et mentale.

Avant de partir

Les chiens adorent se promener, mais toutes les races ne peuvent pas supporter le froid aussi bien que les autres. Les Malamutes d'Alaska et les Huskies ont été élevés pour le froid, tandis que les lévriers, les carlins et les bouledogues français ont beaucoup plus de mal à s'adapter au froid.

Lisez ces quelques conseils pour que votre promenade hivernale avec votre chien reste agréable.

Portez des vêtements adaptés

Des bottes d'hiver ou des bottes en caoutchouc garderont vos pieds au sec les jours de pluie et sur les sentiers boueux. Si votre chien est sensible au froid, il peut apprécier un manteau ou un pull imperméable.

Protégez les pattes de votre chien du sel, des produits chimiques et d'autres irritants, avec des chaussons ou des bottes en caoutchouc pour chiens. Si votre chien ne veut pas porter de bottes, vous pouvez envisager d'utiliser de la cire spéciale pour pattes pour aider à protéger ses coussinets.

Pendant la promenade

Pour les jours gris où il fait plus sombre ou nuit plus tôt, vous pouvez envisager un collier lumineux pour votre chien afin que vous et les autres personnes qui croiseraient votre chemin puissiez le voir plus facilement. Vous pouvez également prendre une torche avec vous.

Limitez le temps que votre chien passe à l'extérieur s'il fait très froid pour éviter l'hypothermie ou les engelures. Ils peuvent avoir un manteau de fourrure, mais ils peuvent toujours sentir le froid ! Si votre chien montre des signes de fatigue, gémit, tremble, ou devient nerveux, il est temps de rentrer à la maison.

La neige peut sembler amusante pour les chiens, mais il n’est pas recommandé de laisser votre chien en manger, car cela peut abaisser leur température corporelle. La neige peut en outre contenir des produits chimiques nocifs ou des objets cachés.

Retour à la maison

Au retour de promenade, n'oubliez pas d'essuyer les pattes de votre chien avant de rentrer afin de retirer la cire et tout ce qu'il a pu ramasser sur son chemin qui pourra irriter sa peau. Ne laissez pas votre chien sécher tout seul. Veillez à bien l’essuyer pour qu’il ne prenne pas froid.

Les promenades hivernales peuvent nécessiter un peu plus de préparation, mais peuvent être amusantes pour vous et votre chien, et surtout vous pouvez vous blottir au chaud sur le canapé par la suite. Sinon, rien ne vous empêche de continuer à jouer avec votre chien à l’intérieur.